Qu'est-ce que le Bauhaus, honoré par un Google Doodle ce vendredi ?

Auteur(s)
VL
Publié le 12 avril 2019 - 12:03
Image
Le Google Doodle du vendredi 12 avril 2019.
Crédits
©Capture d'écran
Google célèbre le 100 ème anniversaire du Bauhaus avec un Doodle.
©Capture d'écran

Google célèbre ce vendredi 12 les 100 ans de la naissance du Bauhaus avec un Doodle animé. Peu connu du grand public, cette école architecturale et artistique est pourtant présente dans de nombreuses villes, et jusque dans certains objets du quotidien.

Un étrange Google Doodle animé est apparu ce vendredi sur la page d'accueil du moteur de recherche. Des bâtiments, des arbres et des objets du quotidien s'y affichent, dessinés à base de figures géométriques simples.

De quoi en dérouter plus d'un, et l'explication qu'il s'agit d'un hommage au Bauhaus pour ses 100 ans ne suffira pas pour les profanes en matière d'arts et d'architecture du début du XXe siècle. Le Bauhaus est en effet une école allemande créée en 1919 et dont l'idée était d'allier les différentes disciplines -aussi bien artisanales qu'artistiques- dans la construction afin de créer une esthétique basée sur la fonction et non plus sur des codes préétablis. En cela elle a symbolisé une ère de modernisation de l'art, se différenciant par exemple de l'académisme victorien.

Voir: Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle

"Le but de toute activité plastique est la construction. Les arts avaient autrefois pour tâche suprême l'embellissement des bâtiments et aujourd'hui ils vivent dans un présomptueux individualisme dont seule une collaboration étroite et consciente de tous les travailleurs pourra les libérer. (…) Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. (…) Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme: architecture, art plastique et peinture", écrivait ainsi dans son manifeste Walter Gropius, père de cet école.

Sur le plan de la construction, l'école se traduit souvent par des bâtiments de formes cubiques, mais ne bannit pas les courbes dès lors qu'elles servent la fonctionnalité. Les façades en verre sont très présentes et les fioritures inexistantes. Le Bauhaus se retrouve également dans le design est a aussi abouti à un style de peinture dont les principaux représentants sont Klee et Kandinsky.

Lire aussi:

Google Doodle: qui est le chimiste Friedlieb Ferdinand Runge?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.