Santé, éducation, infrastructures,logement : Girardin présente 53 "engagements" pour Mayotte

Auteur:
 
Par AFP - Mamoudzou
Publié le 15 mai 2018 - 18:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a présenté mardi 53 "engagements" regroupant "près de 125 actions" en matière d'éducation, de santé, de logement, d'infrastructures, pour "améliorer la vie quotidienne", dans un plan chiffré à 1,3 milliard d'euros sur le quinquennat, hors ressources humaines.

Certaines de ces mesures avaient déjà été annoncées lors de sa venue en mars et d'autres avaient été présentées par le Premier ministre, Edouard Philippe, à Matignon le 18 avril.

En matière d'éducation, Mme Girardin a annoncé, lors d'une conférence de presse, près de "500 millions d’euros d’investissements" sur le quinquennat pour la construction d'établissements scolaires, "soit environ le double que lors du quinquennat précédent".

Elle a confirmé qu'un rectorat de plein exercice serait créé à Mayotte dans les deux ans pour "jeter les bases d’une véritable académie" et annoncé que "plus de 500 recrutements seront opérés".

En matière de santé, elle a confirmé qu'une Agence de santé de plein exercice serait mise en place à Mayotte, avec "un budget propre, indépendant de La Réunion".

Les moyens dédiés à la prévention "seront augmentés de 50% cette année et doublés, à hauteur de 15 millions d’euros à partir de l’année prochaine" et "un effort de près de 200 millions d’euros sera consenti pour investir et moderniser l’hôpital", comme l'avait annoncé la ministre de la Santé. 20 millions d’euros seront "investis dans des travaux de modernisation urgents".

Pour faciliter l’accès aux soins des assurés sociaux, un "vrai système de consultations programmées à l'hôpital" sera mis en place et les personnes à faible revenu seront exemptées totalement de ticket modérateur "afin de leur ouvrir l’accès à la médecine de ville en 2019, avant l’extension de la couverture maladie universelle, CMU complémentaire, en 2022".

La ministre a aussi promis la création, en lois de finance 2019, d'un "fond de développement social" destiné à construire des "crèches, établissements pour personnes âgées, services à la personne, aide aux parents, offre culturelle et de loisirs aux enfants hors de l'école…"

En matière d'infrastructures, l'Etat va mobiliser "plus de 110 millions d’euros au cours des quinze prochaines années, près de 40 millions d’euros sur le quinquennat", pour le développement des transports en commun, et va augmenter son effort financier "pour l’entretien des routes, souvent dégradées, y compris les routes départementales".

L'Etat va aussi "mobiliser près de 150 millions d’euros au cours de la période 2018-2020" pour accompagner les investissements des collectivités en matière d'eau, d'assainissement et de gestion des déchets.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.