Savoie : des saisonniers barrent une autoroute pour demander l'ouverture des stations de ski

Auteur:
 
Par AFP - Modane
Publié le 01 février 2021 - 12:47
Image
Des saisonniers des stations de ski bloquent l'accès au tunnel de Fréjus à Modane, en Savoie, le 1er février 2021
Crédits
© Philippe DESMAZES / AFP
Des saisonniers des stations de ski bloquent l'accès au tunnel de Fréjus à Modane, en Savoie, le 1er février 2021
© Philippe DESMAZES / AFP

Plus d’une centaine de saisonniers ont installé lundi matin un barrage filtrant sur l'A43 au niveau de l’accès au tunnel du Fréjus, en Savoie, pour demander l'ouverture des remontées mécaniques et plus d’aides pour une économie de la montagne à l’arrêt.

Pour éviter une "catastrophe sociale", Pierre Didio, le secrétaire départemental de FO, qui a organisé le blocage, demande au gouvernement de faire en sorte que "les gens puisse aller skier" et d’augmenter les aides pour les saisonniers.

"On va demander à être reçus" par Emmanuel Macron, a complété Eric Becker, secrétaire fédéral des transports/remontées mécaniques à Force ouvrière, qui appelle à "ce qu'on prennent en charge tous ceux qui sortent des critères d'attribution" du chômage partiel, qui ne bénéficie qu'à ceux qui ont été embauchés.

Une centaine de milliers de saisonniers dans l’hôtellerie-restauration et les commerces de montagne sont concernés, selon le syndicat, et, sans aides, "certains n'ont plus rien pour vivre, et ça, c'est inacceptable", ajoute E. Becker.

Sous une neige abondante, les dizaines de manifestants venus de différentes stations des Alpes ont bloqué pendant plusieurs dizaines de minutes l’autoroute de la Maurienne menant au tunnel qui relie la France et l'Italie sur la commune de Modane, puis procédé à des barrages filtrants à la demande de la gendarmerie.

Elodie Canale-Parola, 41 ans, est venue de l’Alpe d’Huez pour que le monde de la montagne "soit considéré". Gérante de 10 magasins de location de ski dans cette grande station de l’Isère, elle n’en a ouvert qu’un pour louer raquettes et skis de fond, et n’a pu embaucher que 16 saisonniers sur la cinquantaine de salariés habituellement employés chaque année.

Elle assure "ne pas avoir le droit au fond de solidarité" car elle vient de créer son entreprise en rachetant les fonds de commerces et assure vivre aujourd’hui du RSA. "Il y a une grande détresse chez les saisonniers", ajoute-t-elle.

Comme beaucoup de manifestants, Marc Laroche est vêtu de sa veste siglée de sa station, pour lui Val-Cenis, pas très loin de là. Cet opérateur de téléski ne croit pas à la réouverture, "la saison, elle est morte", mais l’action du jour "montre qu'on est là", assure-t-il.

Le Premier ministre Jean Castex doit recevoir lundi à 17H00 les acteurs du monde de la montagne, qui attendent de nouvelles annonces pour soutenir une filière qui subit un arrêt quasi total de son activité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.