Séismes à Strasbourg : 300 demandes d'indemnisation pour l'entreprise Fonroche Géothermie

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 11 décembre 2020 - 20:06
Mis à jour le 12 décembre 2020 - 00:04
Image
La centrale géothermique de la société Fonroche Géothermie, le 18 novembre 2020 à Reichstett, près de Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
La centrale géothermique de la société Fonroche Géothermie, le 18 novembre 2020 à Reichstett, près de Strasbourg
© FREDERICK FLORIN / AFP

La société Fonroche Géothermie, qui a enclenché l'arrêt des activités de sa centrale géothermique au nord de Strasbourg après plusieurs séismes, a annoncé vendredi avoir pris en compte 300 demandes d'indemnisation et mener des recherches pour "comprendre" les causes du phénomène.

"Aujourd'hui, la priorité absolue c'est la sécurité", a déclaré lors d'un entretien avec la presse Jean-Philippe Soulé, le directeur général de Fonroche Géothermie. Une semaine plus tôt, jour pour jour, l'agglomération de Strasbourg avait été ébranlée par trois séismes, dont l'un de magnitude 3,5, provoqués par l'activité de la centrale géothermique située à Reichstett-Vendenheim.

Dans l'immédiat, Fonroche indique travailler à l'indemnisation d'éventuels dégâts matériels constatés par les habitants et traite actuellement 300 dossiers. "L'objectif est qu'en un mois les dossiers les plus urgents soient traités et que l'ensemble soit soldé en deux mois", a déclaré Jean-Philippe Soulé, précisant qu'ils s'agissait en grande majorité de "dégâts cosmétiques".

A terme, l'entreprise souhaite obtenir une meilleure "compréhension de ce qui s'est passé", face à un événement qu'elle qualifie d'"anormal", et qui ne s'est selon elle "jamais produit dans des circonstances similaires".

"On a créé un groupe de travail avec l'Association Française de promotion de la géothermie (AFPG), et on va probablement l'étendre au niveau de l'Union européenne pour aborder ce sujet technique et en tirer les leçons, car c'est un enjeu pour toute la filière", a déclaré M.Soulé.

Ces travaux seront mis à profit en vue de "futurs projets". Car malgré l'arrêt définitif, sur décision de la préfecture, de la centrale de Reichstett-Vendenheim, qui représente un investissement de près de 100 millions d'euros, et la suspension des trois autres projets menés dans l'agglomération strasbourgeoise, l'industriel compte bien poursuivre son activité ailleurs, une fois expliqué le séisme de magnitude 3,5.

"Dans l'industrie, quand il y a un problème, on l'analyse et puis on trouve des solutions", justifie M.Soulé. "Prenez n'importe quelle activité industrielle, l'aviation par exemple, on n'aurait jamais construit d'avion si on s'était arrêté au premier accident".

Il estime également que la géothermie est une "solution" face au défi du réchauffement climatique. "C'est une des seules énergies renouvelables capable de produire de l'électricité et de la chaleur face à des problématiques de masse", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.