La photo de Coluche pour les Restos du Cœur a été prise aux… toilettes

Auteur(s)
JC
Publié le 24 avril 2015 - 17:34
Image
coluche, restos du coeur
Crédits
Reuters
La photo de Coluche utilisée pour les campagnes des Restos du Coeur
Reuters
Romain et Marius Colucci, les fils de l’humoriste décédé en 1986, ont révélé les dessous du cliché emblématique qui accompagne chaque campagne de l’association.

C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez ? Non ? Et c’est normal car pour la première fois Romain et Marius Colucci, les deux fils de Coluche, racontent les coulisses inattendus de la photo de leur père, utilisée par les Restos du Cœur, a été prise. Symbole de chaque campagne ou d’appel aux dons de l’association, l’humoriste apparait bras croisé, regard bienveillant et sourire énigmatique.

Interrogés sur Europe 1 vendredi, les deux fils de Coluche ont assuré que "cette photo a une histoire complètement inattendue". C’est Marius Colucci, le cadet de l’humoriste disparu qui débute : "Gaston, qui est le photographe qui a fait cette photo qui est très belle d’ailleurs poursuivait Michel (Coluche, NDLR) à Cannes en lui disant ‘s’il te plait donne moi une photo’".

L’humoriste pas décidé à se laisser prendre en photo et "qui avait plein de d’autres trucs à faire" lance alors au photographe "tiens, si tu veux, j’ai deux minutes, tu peux faire ta photo". Sauf que Coluche était aux toilettes, la porte ouverte.

En 2013, cette photo avait déjà fait parler d’elle, cette fois-ci pour un souci de droit d’usage. En effet, Gaston Bergeret, l’auteur du cliché, assignait en justice les Restos du Cœur pour obtenir des droits d’exploitation. Alors qu’il avait donné son autorisation morale en 1986 pour que l’image serve sur un support traditionnel d’affichette, il n’appréciait que très peu les modifications, notamment l’attribution d’une moustache à l’humoriste, apportées par l’association.

Mais après quelques mois, un accord avait été trouvé entre les deux parties, permettant aux Restos du Cœur de réutiliser cette photo.

À LIRE AUSSI

Image
Les Restos du Coeur donnent de la nourriture aux familles et personnes dans le besoin.
Les Restos du Cœur lancent leur 30e campagne
Le 26 septembre 1985, l'humoriste Coluche faisait appel à la générosité des Français pour aider les plus démunis, en lançant les Restos du Cœur. Près de 30 ans plus ta...
24 novembre 2014 - 08:40
Société
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Les Restos du Cœur en quelques chiffres
Les Restos du cœur ont entamé, ce lundi, leur 30e campagne hivernale. Créée en 1985 par Coluche, cette institution, qui vient en aide aux plus démunis, recense chaque ...
24 novembre 2014 - 14:21
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.