Le Français Julien Lopez échappe à une avalanche lors du Freeride World Tour (VIDEO)

Le Français Julien Lopez échappe à une avalanche lors du Freeride World Tour (VIDEO)

Publié le 05/02/2015 à 14:43 - Mise à jour le 06/02/2015 à 12:19
©Capture d'écran Dailymotion
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Participant au prestigieux Freeride World Tour, une compétition annuelle de ski hors-piste, le skieur français Julien Lopez a été pris dans une avalanche en Autriche après une chute. Plus de peur que de mal puisqu'il s'en est sorti indemne.

La montagne peut être meurtrière en hiver. Elle l'a encore prouvé en ce début d'année 2015: six skieurs sont morts dans le massif des Queyras, deux autres dans le massif des Ecrins et une Britannique a été retrouvée sans vie à Montriond, dans les Alpes.

Mais la montagne n'est pas dangereuse que pour les débutants, même les skieurs chevronnés se doivent de redoubler de prudence, surtout lorsque ceux-ci s'adonnent au hors-piste.

Le Français Julien Lopez s'est fait peur le 2 février alors qu'il participait au Freeride World Tour à Kappl en Autriche. Alors qu'il commençait sa descente du sommet en "run freeride" comment disent les pro, il a déclenché une avalanche. La scène, filmée est impressionnante.

Julien Lopez, secoué mais en bonne santé, s'en sort avec quelques points de suture. Il a expliqué après coup qu'"il y avait énormément de neige". "Les conditions de neige (étaient) bonnes mais pas forcément très stabilisées" a-t-il précisé.

Juste avant l'avalanche, Julien Lopez vient de déchausser après un saut. Furieux, il tente de remonter la pente pour attraper son ski dans la poudreuse, mais le manteau neigeux se met à bouger. "Je mets un coup de pied et j’entends tout craquer en dessous de moi. Je me dis +ne bouge plus+ et j’entends que ça recraque en dessous de moi. J’ai juste le temps de jeter ma main sur la poignée, de déclencher l’airbag, me mettre dans le bon sens pour attaquer la descente" se souvient le sportif, interviewé par e-adrenaline. La neige se stabilise plusieurs centaines de mètres plus bas et Julien Lopez est encore au dessus de la coulée.

Interrogé sur la dangerosité du ski freeride, Julien Lopez en a profité pour rappeler les mesures de sécurité élémentaires, même pour les plus doués. "La base quand tu sors des pistes est de toujours être équipé: DVA, pelle, sonde et un sac avec des ballons qui se gonflent dans le dos. Ce sac est primordial car c’est la seule protection active qui peut te sauver la vie! Et bien sûr ne jamais sortir seul!". Il affirme que cet événement n'a en rien entaché sa passion pour ce sport de haute-montagne dans lequel le risque zéro n'existe pas.

La suite de la compétition a toutefois été reportée après la chute du Français. 

 

(Ci-dessous la vidéo de la descente de Julien Lopez et de l'avalanche) 

 


Julien Lopez pris dans une avalanche en plein... par divertissonsnous

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Français Julien Lopez a survécu à une avalanche lors du Freeride World Tour.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-