Le Français Julien Lopez échappe à une avalanche lors du Freeride World Tour (VIDEO)

Auteur(s)
AS
Publié le 05 février 2015 - 15:43
Mis à jour le 06 février 2015 - 13:19
Image
Le Français Julien Lopez a survécu à une avalanche le 2 février en Autriche.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Le Français Julien Lopez a survécu à une avalanche lors du Freeride World Tour.
©Capture d'écran Dailymotion
Participant au prestigieux Freeride World Tour, une compétition annuelle de ski hors-piste, le skieur français Julien Lopez a été pris dans une avalanche en Autriche après une chute. Plus de peur que de mal puisqu'il s'en est sorti indemne.

La montagne peut être meurtrière en hiver. Elle l'a encore prouvé en ce début d'année 2015: six skieurs sont morts dans le massif des Queyras, deux autres dans le massif des Ecrins et une Britannique a été retrouvée sans vie à Montriond, dans les Alpes.

Mais la montagne n'est pas dangereuse que pour les débutants, même les skieurs chevronnés se doivent de redoubler de prudence, surtout lorsque ceux-ci s'adonnent au hors-piste.

Le Français Julien Lopez s'est fait peur le 2 février alors qu'il participait au Freeride World Tour à Kappl en Autriche. Alors qu'il commençait sa descente du sommet en "run freeride" comment disent les pro, il a déclenché une avalanche. La scène, filmée est impressionnante.

Julien Lopez, secoué mais en bonne santé, s'en sort avec quelques points de suture. Il a expliqué après coup qu'"il y avait énormément de neige". "Les conditions de neige (étaient) bonnes mais pas forcément très stabilisées" a-t-il précisé.

Juste avant l'avalanche, Julien Lopez vient de déchausser après un saut. Furieux, il tente de remonter la pente pour attraper son ski dans la poudreuse, mais le manteau neigeux se met à bouger. "Je mets un coup de pied et j’entends tout craquer en dessous de moi. Je me dis +ne bouge plus+ et j’entends que ça recraque en dessous de moi. J’ai juste le temps de jeter ma main sur la poignée, de déclencher l’airbag, me mettre dans le bon sens pour attaquer la descente" se souvient le sportif, interviewé par e-adrenaline. La neige se stabilise plusieurs centaines de mètres plus bas et Julien Lopez est encore au dessus de la coulée.

Interrogé sur la dangerosité du ski freeride, Julien Lopez en a profité pour rappeler les mesures de sécurité élémentaires, même pour les plus doués. "La base quand tu sors des pistes est de toujours être équipé: DVA, pelle, sonde et un sac avec des ballons qui se gonflent dans le dos. Ce sac est primordial car c’est la seule protection active qui peut te sauver la vie! Et bien sûr ne jamais sortir seul!". Il affirme que cet événement n'a en rien entaché sa passion pour ce sport de haute-montagne dans lequel le risque zéro n'existe pas.

La suite de la compétition a toutefois été reportée après la chute du Français. 

 

(Ci-dessous la vidéo de la descente de Julien Lopez et de l'avalanche) 

 


Julien Lopez pris dans une avalanche en plein... par divertissonsnous

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.