Le pape François boucle son périple en Amérique du Sud

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le pape François boucle son périple en Amérique du Sud

Publié le 13/07/2015 à 09:50 - Mise à jour à 09:59
©Gregorio Borgia/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Après un voyage de huit jours en Amérique latine, le pape François regagnera le Vatican ce lundi. Avant de clôturer son périple, l'Argentin, âgé de 78 ans, a célébré une dernière messe à Asunción (Paraguay), dimanche 12, devant un million de personnes.

L'heure du départ a sonné pour le pape François. Après un voyage de huit jours en Amérique Latine, le souverain pontife reprendra la route ce lundi. Mais avant de s'envoler pour Rome, il a célébré une dernière messe, dimanche 12, à Asunción, la capitale du Paraguay, devant un million de personnes. Lors de cette rencontre, le pape François a engagé les  fidèles "à passer de la logique d'égoïsme, de fermeture, de lutte, de division, de supériorité à une logique de vie, de gratuité, d'amour".

Le pape a également tenu à parler aux jeunes, lors d'une rencontre sur la plage de la ville. A cette occasion, il les a appelés à prendre soin de leurs semblables moins fortunés et à combattre pour une vie digne. "Ils m'ont écrit un discours à vous faire. Mais les discours sont ennuyeux", a déclaré Jorge Mario Bergoglio avant d'ajouter: "mettez le bazar, mais ensuite, aidez aussi à ranger. Un bazar qui nous donne un cœur libre, un bazar qui nous donne la solidarité, un bazar qui nous donne l'espoir. Nous ne voulons pas de jeunes mauviettes. Nous ne voulons pas de jeunes qui se fatiguent vite, qui vivent leur vie épuisés avec l'ennui sur leur visage. Nous voulons des jeunes avec de l'espoir et de la force".

Au total, le pape aura fait, au cours de son périple, cinq messes en public et 22 discours dans trois pays différents: Equateur, Bolivie et Paraguay. Tout au long de son voyage, le souverain pontife a appelé les déshérités à changer l'ordre économique mondial en prônant le dialogue et fustigé la recherche avide de l'argent. Il a également demandé pardon pour les péchés commis par l'Eglise catholique contre les populations amérindiennes américaines à l'époque coloniale.

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après trois semaines de discours et de rencontres, le pape François regagnera le Vatican ce lundi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-