Madison Cox, Mitterrand, Sidaction: 5 choses à savoir sur Pierre Bergé

Madison Cox, Mitterrand, Sidaction: 5 choses à savoir sur Pierre Bergé

Publié le 08/09/2017 à 11:49 - Mise à jour le 09/09/2017 à 12:39
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pierre Bergé s'est éteint ce vendredi à l'âge de 86 ans dans sa propriété de Saint-Rémy-de-Provence. L'ancien compagnon du créateur Yves Saint Laurent aura toute sa vie lutté pour ses passions et ses convictions.

Pierre Bergé s'est éteint ce vendredi 8 à l'âge de 86 ans. La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a annoncé ce jour son "immense tristesse". La vie de l'homme d'affaires, ancien compagnon du créateur, a été marquée par son engagement en faveur de la lutte contre le Sida, auprès du Parti socialiste ou par sa passion pour l'art.

Pierre Bergé s'était récemment marié avec Madison Cox, le "jardinier des stars". "J'ai vécu deux premières grandes histoires d'amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation", avait-il déclaré lors de son mariage, le 31 mars dernier à Paris.

Homme de gauche affirmé, Pierre Bergé a grandement soutenu François Mitterrand, qui était aussi son ami. Il a soutenu le politique lors des élections présidentielles de 1981 et 1988. Bien qu'en 1995 il préféra Jacques Chirac à Lionel Jospin, il s'affirmera toujours comme étant un "homme de gauche" malgré les critiques. En 2012, le multimillionnaire expliquait: "On se comporte avec l'argent comme on se comporte avec les pédés, les juifs ou les blacks: on cherche à segmenter. Or on a pas à assumer d'être riche et de gauche. On l'est". Il se rangera aux côtés de Ségolène Royal en 2007 puis lors des primaires de 2011, qui seront remportés par François Hollande.

Celui qui se rêvait journaliste ou écrivain lorsqu'il était jeune a été à la tête de nombreux médias. Co-fondateur de Courrier international et du magazine gay Têtu, il était actionnaire majoritaire du journal Le Monde depuis 2010. Aux côtés des hommes d'affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse il était en effet propriétaire du groupe La Vie-Le Monde dont Télérama ou L'Obs sont issus.

En 1994, il a créé le Sidaction, association de lutte contre le Sida. Il en était toujours le président et ce depuis 1996. Pierre Bergé a toujours donné pour cette organisation à hauteur de deux millions d'euros par an.

Pierre Bergé était aussi un grand mécène, passionné d'art il était propriétaire de nombreuses œuvres avec son compagnon Yves Saint Laurent. A la mort de ce dernier, l'homme d'affaire décide de vendre aux enchères toutes les pièces de leur collection. Braque, Matisse, Cézanne... les médias surnommèrent cela "la vente du siècle". Celle-ci rapportera plus de 373 millions d'euros à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui soutient encore aujourd'hui de nombreuses expositions.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pierre Bergé est mort à l'âge de 86 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-