Plus grave que les propos de Karim Benzema, le forfait de Lassana Diarra

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus grave que les propos de Karim Benzema, le forfait de Lassana Diarra

Publié le 01/06/2016 à 12:51 - Mise à jour à 13:02
©Franck Fife/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Maxime Macé

-A +A

Lassana Diarra a déclaré forfait pour l'Euro 2016 de foootball, en raison d'une blessure au genou gauche. Il est remplacé dans le groupe par Morgan Schneiderlin mais le coup est rude pour les Bleus qui vont devoir faire sans leur sentinelle attitrée.

L'information passerait presque inaperçu tant la France du football (mais pas que, puisque les politiques ont choisi de s'en mêler) glose sur les propos polémique de Karim Benzema, non retenu pour l'Euro 2016, mais le forfait du milieu de terrain marseillais Lassana  Diarra est un vrai coup dur pour l'équipe de France.

Après Raphaël Varane et Jérémy Mathieu, c'est donc Lassana Diarra qui a déclaré forfait, en raison d'une inflammation au genou gauche, celui-là même qui l'a gêné pendant toute la deuxième partie de saison avec l'OM. Il est remplacé dans le groupe par Morgan Schneiderlin. La Fédération française de football a annoncé la nouvelle mardi 31 au soir, juste avant la limite fixée par l'UEFA pour le dépôt des listes (minuit).

Il s'agit d'une perte sensible pour le milieu de terrain des Bleus tant le joueur olympien apportait une stabilité dans son rôle de sentinelle devant la défense, son poste de prédilection dans son club, afin de compenser les montées de Matuidi et de Pogba très portés sur l'attaque. Son intelligence tactique, son calme et son engagement vont également manquer.

Quid de celui qui va le remplacer? Comme pour l'arrière-garde des Bleus, c'est l'incertitude qui demeure. Le choix le plus évident, Yohan Cabaye, sort d'une saison en demi-teinte avec son club de Crystal Palace (un des clubs de Londres) qu'il a rejoint en juin 2015 après une année décevante avec le Paris Saint-Germain. Toutefois, lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, Cabaye avait été aligné à ce poste aux côtés de Matuidi et Pogba, et Didier Deschamps pourrait être tenté de faire confiance à ces trois mêmes hommes au regard des automatismes qu’ils ont su développer depuis plusieurs années.

Quant au remplaçant numérique de Lassana Diarra, Morgan Schneiderlin, rien que sa présence dans le groupe étonne tant sa saison fut mauvaise avec son club de Manchester United.

Reste l'inconnu N'Golo Kanté, artisan majeur du titre de champion d'Angleterre remporté par son club de Leicester cette année. Certes, le joueur est talentueux, volontaire et endurant, mais il n'est pas une véritable sentinelle. En témoigne le match de préparation contre le Cameroun au satde de la Beaujoire de Nantes lundi 30 au soir, où le sélectionneur des Bleus l'a fait entrer en jeu, mais a dû pour cela changer son système de jeu, plaçant sur la même ligne Matuidi et Kanté, avec Pogba devant en électron libre. Pas sûr que Deschamps choisisse de bouleverser son système de jeu favori, le 4-3-3 pour un hypothétique 4-2-3-1 à dix jours du début de la compétition.

 

Auteur(s): Maxime Macé

PARTAGER CET ARTICLE :


Le forfait du milieu de terrain marseillais Lassana Diarra est un vrai coup dur pour l'équipe de France.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-