"Royal baby 2": la fille de Kate et William inaugure une nouvelle règle de succession chez les Windsor

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Royal baby 2": la fille de Kate et William inaugure une nouvelle règle de succession chez les Windsor

Publié le 02/05/2015 à 14:55 - Mise à jour le 03/05/2015 à 18:58
©Stefan Wermuth/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

La petite fille de Kate et William, née ce samedi matin, inaugure une nouvelle règle de succession en Grande-Bretagne qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture et se place en quatrième position dans l'ordre de succession en Grande-Bretagne, derrière son grand frère George et devant son oncle Harry.

Les Britanniques sont en émoi et les militants de l’égalité du sexe également: le bébé royal numéro 2 a poussé son premier cri, c’est une fille et sa naissance inaugure une nouvelle règle de succession en Grande-Bretagne qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture. Désormais quatrième dans l’ordre de succession au trône de Grande-Bretagne, derrière son grand-père Charles, son père William et son grand frère George, la petite princesse ne pourra pas être délogée par d’éventuels petits frères. Les éventuels enfants de Georges, en revanche, auront la priorité sur elle.

Jusqu’ici, en Grande-Bretagne et dans les 15 autres pays du Commonwealth partageant le même chef d’Etat, les femmes accédaient au trône par défaut, quand elles n’avaient pas de frère, comme ce fut le cas pour la reine Elisabeth II, la souveraine actuelle. Mais, le 28 mars dernier, après 300 ans de primogéniture masculine, d’innombrables débats et onze tentatives de réforme, la Grande-Bretagne a annoncé l’abandon historique de cette règle de priorité des garçons sur les filles. Cette réforme avait été amorcée en 2011 à l’occasion du mariage de Kate et William.

Mais si la naissance du royal baby number 2 enthousiasme donc très largement, elle ne réjouit peut-être pas tant que ça le prince Harry, qui descend aujourd'hui encore d’un cran (il avait déjà été délogé par le petit George en 2013) dans l’ordre de succession au trône pour atteindre la cinquième position. Le prince Andrew, duc d’York et deuxième fils d’Elisabeth II, est donc maintenant sixième, sa fille aînée la princesse Beatrice d’York septième, sa cadette la princesse Eugenie d’York huitième et le prince Edward, compte de Wessex et troisième fils d’Elisabeth II neuvième …

A quand le prochain jeu de chaise musicale ? 

Auteur(s): RT


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Kate et William ont accouché d'une petite fille.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-