Usain Bolt prend sa retraite: sa carrière en 15 photos (DIAPORAMA)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Usain Bolt prend sa retraite: sa carrière en 15 photos (DIAPORAMA)

Publié le 25/07/2017 à 09:45 - Mise à jour le 04/08/2017 à 09:35
©Nick Webb/Flick
PARTAGER :

Auteur(s): Jean-Michel Comte

-A +A

Les Championnats du monde d'athlétisme à Londres (4-13 août) sont la dernière compétition d'Usain Bolt. Le légendaire sprinteur jamaïcain prend sa retraite, et ne fera plus le geste de la foudre, bras tendu vers le ciel, à l'arrivée d'une course.

Il y a longtemps que la légende l'a rattrapé. L'homme le plus rapide du monde arrête de courir. Usain Bolt dispute, en ce début août, sa dernière compétition: les Championnats du monde d'athlétisme à Londres.

Le sprinteur jamaïcain met fin ainsi à une carrière entamée au début des années 2000, qui l'a vu éclater aux yeux du monde en 2005 et qui a connu son apogée en 2008 et 2009.

Il est le seul à avoir réussi le doublé 100m/200m lors de trois Jeux olympiques successifs (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016) et aurait fait le triplé avec le relais 4x100m jamaïcain si la médaille d'or de 2008 n'avait pas été annulée pour dopage d'un de ses coéquipiers.

Il détient le record du monde du 100m (9:58), qu'il a battu trois fois; celui du 200m (19:19), qu'il a pulvérisé deux fois; et bien sûr celui du relais 4x100m (36:84), qu'il a également battu deux fois.

Aux championnats du monde de 2009, 2011, 2013 et 2015, il a raflé toutes les médailles d'or du 100m, du 200m et du 4x100m –sauf une: celle du 100m en 2011 à Daegu (Corée du Sud), à cause d'un faux départ qui a entraîné sa disqualification en finale.

Le 21 juillet dernier au meeting de Monaco, il a disputé son dernier 100m avant les championnats du monde, remportant la course en 9:95 et passant ainsi pour la première fois de la saison sous la barre des 10 secondes. Et il s'est dit "prêt pour le grand show" à Londres.

Et après? Son fameux geste représentant la foudre –son surnom–, bras tendu vers le ciel, va manquer à l'athlétisme. "Il s’est tellement habitué à être le centre du monde, à être toujours occupé que je pense qu’il va s’ennuyer très vite", affirmait son agent Ricky Simms, l'an dernier après les Jeux de Rio. Alors on parle de 400m, de saut en longueur, et même de football, sa seconde passion.

Celui qui fêtera ses 31 ans le 21 août prochain relèvera peut-être un nouveau défi: lui et sa petite amie depuis trois ans, la très sexy Jamaïcaine Kasi Bennett, 27 ans, ne sont pas opposés à l'idée de fonder un foyer et d'avoir des enfants. Mais pour l'instant, rien ne presse…

(Voir ci-dessous la vidéo du record du monde d'Usain Bolt sur 100m en 9:58 lors des Championnats du monde de Berlin en 2009, et un diaporama des faits marquants de sa carrière avant les Championnats du monde 2017):

Auteur(s): Jean-Michel Comte


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Foudre va arrêter de frapper.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-