William Salice, l'inventeur de l'œuf Kinder, est mort à 83 ans en Italie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

William Salice, l'inventeur de l'œuf Kinder, est mort à 83 ans en Italie

Publié le 30/12/2016 à 18:17
©DereyKey/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Il a fait rêver des générations d'enfants et son œuvre perdurera après lui. William Salice, l'inventeur de l'œuf Kinder surprise, est décédé jeudi en Italie.

William Salice, l'inventeur de l'oeuf Kinder, est mort jeudi 29 au soir à 83 ans à Pavie, dans le nord de l'Italie, a annoncé la fondation "Color your life" qu'il avait créée pour les jeunes. Entré dans l'entreprise Ferrero en 1960, William Salice était devenu le bras droit du patron visionnaire Michele Ferrero, le père de la pâte à tartiner Nutella décédé en 2015.

Dans les années 1970, le chocolatier cherchait un moyen de lutter contre le caractère saisonnier des oeufs de Pâques, qui condamnait les moules au chômage technique la majeure partie de l'année, et a eu l'idée d'y glisser une surprise. Ainsi est né l'oeuf Kinder Surprise, dont la coquille de chocolat au lait contient une capsule en plastique renfermant les pièces de très petits jouets à assembler.

Le succès est immédiat, et durable: Ferrero a vendu des milliards d'oeufs Kinder en plus de 40 ans -100 millions par an en France- et assure en produire chaque mois de quoi paver les 400.000 m2 de la Macroplaza Monterrey à Mexico. "L'inventore c'est Ferrero, moi j'ai juste été l'exécutant matériel", répétait M. Salice, qui a ensuite contribué à l'élaboration de nombreux autres produits comme le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee.

Parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400.000 euros, il a consacré cette somme à la création de "Color your life", un campus-pépinière sur la riviera italienne pour aider des jeunes de 13 à 18 ans à développer leurs talents, selon la presse italienne.

L'immense succès des oeufs Kinder a cependant été terni par plusieurs drames, comme la mort mi-janvier à Toulouse d'une fillette de 3 ans et demi étouffée par un petit jouet. Après enquête, le parquet avait dédouané Ferrero.

Les oeufs Kinder sont cependant interdits aux États-Unis, en raison d'une loi de 1938 interdisant de mettre un objet dans une denrée alimentaire, mais aussi depuis cet été au Chili, dans le cadre d'une nouvelle loi pour lutter contre l'obésité.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




William Salice, l'inventeur de l'oeuf Kinder, est mort jeudi 29 au soir à 83 ans à Pavie, dans le nord de l'Italie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-