5G, une offre difficile à comprendre avec une 5G parfois plus lente que la 4G

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FranceSoir
Publié le 04 décembre 2020 - 08:02
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Orange un des opérateurs de la 5G
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Orange
La course à la 5G a commencé, comme ici avec la carte d'Orange au 03 décembre 2020
Orange

Le déploiement de la 5 G en France pose question avec l’apparition d’une 5G, qui n’est guère plus rapide que la 4 G voire même parfois plus lente.

Si les opérateurs téléphoniques se sont livré une rude bataille pour obtenir les licences 5 G, ils sont désormais entrés dans une course à l’installation pour attirer les clients, surtout en cette période des fêtes de fin d’année. SFR annonce ainsi couvrir environ 120 agglomérations avant la fin de l’année quand Bouygues s’enorgueillit d’une vingtaine de communes déjà couvertes, et qu’Orange annonce le déploiement de la 5 G dans plus de 150 communes au 15 décembre.

La course à la 5G est ouverte

Avec des vitesses de chargement 3 à 4 fois supérieure à la 4G, la 5G nécessite l’installation d’un boitier sur chacune des antennes 4 G, et on en recense quand même plus de 50.000 en France. Autant dire que la tâche est longue et couteuse.

Les ingénieurs télécom ont donc élaboré une solution alternative permettant d’accélérer le processus. Une simple mise à jour du logiciel permet en effet d’ouvrir les réseaux 4 G à la 5G. L’usager ne peut pas différencier cette « fausse 5G » de l’offre réelle, puisque le logo apparaissant sur son Smartphone est le même.

Une 5 G plus lente que la 4 G ?

Pourtant, les résultats ne sont pas les mêmes, puisque le plus souvent, le débit garanti aux clients n’est guère plus important qu’avec l’ancienne technologie, et que dans certains cas, il peut même être inférieur.

Cette « fausse 5 G » reste cependant une offre légale, puisqu’autorisée par les autorités concernées, à savoir l’Arcep et l’Anfr, qui ont cependant imposé aux opérateurs une nouvelle obligation : informer les usagers. Tous les opérateurs téléphoniques ont donc le devoir d’informer du type de 5 G offert sur tel ou tel territoire, bien qu’à l’approche des fêtes, la multiplication des offres commerciales va rendre le discours peu compréhensible de la part des usagers.

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