Arnaque à la garantie dans les magasins Boulanger

Arnaque à la garantie dans les magasins Boulanger

Publié le 20/02/2020 à 08:35 - Mise à jour à 08:42
Daniel Norris / Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Les garanties de 5 ans pour des appareils sont peu utiles, très chères, mais elles sont présentées comme indispensables par les vendeurs Boulanger, motivés par des commissions et la marge faite par ce magasin spécialisé dans l'électro-ménager. Cela s'apelle de l'arnaque.

Attention, vous allez peut-être vous étrangler à la lecture de ces lignes: l’extension de garantie de 5 ans que l’on vous a presque forcé à acheter 50 euros, pour un aspirateur à 250€, est une arnaque. C’est ce que dévoile le dernier numéro d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 le 13 février.

Le discours trompeur des vendeurs

Tout le monde y a un jour été confronté, car la pratique est systématique: au moment de valider l’achat d’un appareil électroménager ou hi-fi, le vendeur propose au client une extension payante de la garantie constructeur. La plupart des appareils sont déjà garantis 2 ans gratuitement, mais le vendeur insiste, en indiquant que le risque de panne est très important après 2 ans d’utilisation. 

Un expert technique!

Le prix est élevé, en général 20% du prix de l'appareil, et les clients hésitent… Faut-il prendre le risque que l’appareil tombe en panne dans 3 ans? Ou acheter cette extension, qui permettra de faire remettre à neuf l’écran plat ou la machine à laver en cas de panne dans 5 ans? Au final, il est souvent difficile de ne pas se fier à l’avis du vendeur, qui se présente comme un expert technique.

A lire aussi: La location longue durée: une  longue arnaque

 

Rentabilité des magasins

Mais comme le montre Envoyé Spécial, tout cela est en réalité une supercherie. Le discours des vendeurs n’est basé sur aucun fait technique, ni statistiques de pannes des appareils. Il est seulement guidé par les objectifs de rentabilité des magasins, qui forment leurs équipes à vendre le plus possibles de contrats d’extension de garantie, alors même que la garantie constructeur est en général largement suffisante.
Pour le prouver, une journaliste d’Envoyé Spécial s’est faite embaucher comme vendeuse chez Boulanger, grande enseigne d’électroménager. La journaliste a filmé ses entretiens et sa formation en caméra cachée, et les images sont édifiantes. La manipulation du client est clairement assumée: les formateurs expliquent que le but du vendeur est uniquement de faire de la vente de contrats d’extension de garantie, car c’est là que le magasin effectue le plus de marge.

Des garanties inutiles

Comme le montrait déjà une enquête du magazine 60 millions de consommateurs en 2017, ces extensions de garantie sont en réalité inutiles. Elles couvrent des pannes qui sont  dues soit à des défauts de fabrication, qui interviennent rapidement et sont donc déjà couvertes par la garantie constructeur, soit qui sont dues à l’usure de l’appareil, et qui interviennent généralement après l’expiration de la garantie de 5 ans! Et surtout, elles ne couvrent pas la casse dont le client est responsable.

Pratiques déloyales

Autre problème de taille: leur prix! L’extension coûte en moyenne 20% du prix de l’appareil, ce qui peut se chiffrer à des centaines d’euros pour la hi-fi ou le gros électroménager. En cas de panne, il est souvent possible de faire réparer pour moins cher, en passant par un réparateur indépendant.

Au final, ces pratiques déloyales des grands magasins amènent à une conclusion: ne faites jamais confiance à un vendeur lorsqu’il vous vante une garantie! Son discours est trompeur, uniquement motivé par sa commission en cas de vente de contrat, et par son employeur, qui le pousse à forcer la main aux clients.

A lire aussi: "Colis à récupérer": une nouvelle arnaque par SMS

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La garantie commerciale peut être gratuite ou payante, c’est un engagement contractuel entre le vendeur et le client.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-