Auchan Retail : des robots au Portugal, des suppressions d’emplois en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 septembre 2020 - 09:54
Image
Robot Trax qui sera déployé dans les supermarchés français
Crédits
Trax
les robots Trax vont parcourir les rayons des points de vente Auchan au Portugal
Trax

Des robots vont déambuler dans les supermarchés et hypermarchés du groupe au Portugal avec la mission ambitieuse de tout voir et de tout analyser.

C’est au Portugal, qu’Auchan Retail a décidé d’accélérer ses efforts pour renforcer sa transformation digitale. En contractant un partenariat avec la start-up de Singapour, Trax, le distributeur nordiste entend augmenter la productivité en magasin, et permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée (en lien avec les clients).

Les robots autonomes pour surveiller les rayons

Les robots de Trax vont ainsi être déployés dans les 34 points de vente portugais, et c’est à Lisbonne, que ce déploiement a commencé. Ces robots vont pouvoir se déplacer dans les rayons pour tout prendre en photo. Toutes les données seront ensuite traitées, afin d’automatiser les solutions à apporter aux éventuelles anomalies détectées.

Les ruptures de stock pourront être détectées en temps réel (ou presque), avec un réassort programmé automatiquement. Les erreurs de prix ou absence d’affichage seront corrigées sans délais.

Une automatisation au bénéfice de l’efficacité et aux dépens de l’emploi ?

 

Cette surveillance automatisée doit décharger les collaborateurs des points de vente de ces tâches chronophages. Le distributeur se défend de vouloir réduire son personnel à partir de cette robotisation, alors que certains syndicats pointent déjà les menaces, qui existent.

Si l’expérience portugaise s’avère concluante, le groupe pourrait alors adopter cette solution sur son cœur de marché, la France. Même si cette décision pourrait être très mal perçue, alors que le groupe a annoncé la suppression de près de 1500 emplois le 9 septembre après les 500 suppressions déjà actées en janvier de cette année.

À LIRE AUSSI

Image
l'activité économique en France peine à se relancer
Relance de l’économie : une reprise difficile et déjà menacée !
La relance économique de l’Hexagone sera longue. Si chacun a conscience de cette réalité, on peut néanmoins craindre de voir cette reprise se confronter à d’innombrabl...
09 septembre 2020 - 10:16
Société
Image
Immobilier: les prix de ventes disponibles en open data, un fichier méconnu et imparfait
Immobilier: les prix de ventes disponibles en open data, un fichier méconnu et imparfait
Avant d'acheter un bien immobilier dans un quartier ou une rue que vous aimez, il est toujours utile de comparer les prix de vente et d'achats récents des bien similai...
03 septembre 2020 - 12:16
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don