Permis de conduire: la baisse de 30 % , c'est pour quand?

Permis de conduire: la baisse de 30 % , c'est pour quand?

Publié le 21/02/2020 à 09:17 - Mise à jour à 09:25
GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Faire baisser le prix du précieux sésame de 30 %, la volonté du gouvernement est ambitieuse, et le contrat type, dévoilé ce mercredi 19 février, doit être l’instrument de cette ambition.

Les 12.000 auto-écoles de France ont jusqu’au 1er juin prochain pour adopter le contrat-type, présenté cette semaine par le gouvernement. Ce dernier devrait permettre de faire baisser le prix du permis de conduire de 30 %. 

Un contrat type pour passer soin permis de conduire

Obligatoire à compter du 1er juin prochain dans toutes les auto-écoles de France, ce contrat impose une transparence totale des prix pratiqués par chaque établissement. Ce nouveau document devra notamment préciser le nombre d’heures (de code et de conduite) à payer par les élèves. Mais en affichant clairement tous les tarifs, ce nouveau contrat permettra d’éviter la facturation de frais indus, comme par exemple le transfert d’un dossier d’une auto-école à une autre.

Contrôles réguliers 

Enfin, chaque auto-école devra faire connaître les montants exacts de remboursement en cas de départ anticipé, mais aussi les conditions d’annulation d’un cours. Pour le Ministère des Finances, ce nouveau document de 7 à 8 pages permettra de réduire les facturations indues mais donnera aussi la possibilité à chaque élève de pouvoir comparer bien plus aisément. Cette mise en concurrence devrait participer à la baisse des prix, d’autant plus que Bercy l’a déjà annoncé, la DGCCRF effectuera des contrôles réguliers auprès des auto-écoles.

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




12.000 auto-écoles sont concernées par le contrat type !

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-