Capgemini : une ristourne de 13 millions accordée par le fisc au cabinet de conseil ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 avril 2022 - 19:11
Image
Capgemini fait l'acquisition de la société américaine LiquidHub spécialisée dans la gestion numérique
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Capgemini figure dans le top 10 mondial des cabinets de conseil.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le cabinet de conseil Capgemini aurait obtenu une ristourne de quelque 13,4 millions d’euros, sur un redressement fiscal évalué à 17,3 millions. Un cadeau de Bercy, selon le quotidien Libération qui révèle cette information.

L’affaire est sans doute une épine de plus dans le pied du gouvernement : alors qu’un rapport d’enquête d’une commission sénatoriale a montré que le gouvernement Macron avait largement fait appel aux conseils du cabinet McKinsey depuis le début du quinquennat, Libération révèle que le rival de McKinsey, Capgemini, a pour sa part bénéficié d’une ristourne fiscale de plus de 13 millions d’euros en 2020.

Lire aussi : L'affaire McKinsey est-elle un scandale d'État ?

Un redressement fiscal pas encore réglé

L'affaire commence en 2017, lorsque Bercy décide de se pencher sur la filiale de réassurance de Capgemini, qui couvre les risques liés à sa maison mère et aux autres branches du mastodonte de conseil. Mais, cette filiale est installée au Luxembourg et bénéficie donc d’un régime fiscal très avantageux. Bercy décide donc de redresser Capgemini, qui écope à ce moment d’un redressement de 17,3 millions d’euros, couvrant la période 2009-2016.
 
Par la suite, Capgemini contre-attaque et obtient une ristourne de plus de 13,4 millions d’euros. Il ne lui resterait donc qu’un peu moins de quatre millions d’euros à régler, mais la société ne s’est a priori pas encore acquittée de cette somme.
 

À LIRE AUSSI

Image
Dans un bureau de vote de Martres-Tolosane en Haute-Garonne, lors du second tour des élections régionales le 27 juin 2021
Le contrôle citoyen se généralise : une application directe pour le contrôle des élections
Pour mitiger le risque que l’élection soit entachée par la fraude électorale, un contrôle citoyen s’organise pour la première fois en France, une initiative inédite in...
05 avril 2022 - 22:19
Politique
Image
Macron Pecresse de Calan
La patate chaude McKinsey
TRIBUNE - Le 17 mars, jour de la parution du rapport du Sénat sur l’"Influence des cabinets privés sur les politiques publiques", Valérie Pécresse a posté un tweet des...
31 mars 2022 - 22:03
Opinions
Image
Le tribunal judiciaire de Paris, le 22 mars 2022
Affaire McKinsey : le Parquet national financier a lancé une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
« S'il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal », avait lancé dimanche 27 mars Emmanuel Macron à ceux qui lui reprochent les nombreux contrats avec les ...
06 avril 2022 - 17:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.