Commerces non essentiels vs Amazon, Fnac – Darty , … un match perdu d’avance ?

Commerces non essentiels vs Amazon, Fnac – Darty , … un match perdu d’avance ?

Publié le 02/11/2020 à 07:23
Alain JOCARD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Amazon, Fnac – Darty, … les commerces non-essentiels dénoncent une concurrence déloyale qui prend de multiples formes. Et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les tensions se cristallisent de plus en plus.

Depuis le 30 octobre, ce sont environ 200.000 magasins qui auraient dû fermer leurs portes en respect du confinement. Le décret du gouvernement liste précisément les secteurs d’activité considérés comme essentiels. On retrouve dans cette liste le commerce d’ordinateurs, de télécommunication, de papeterie…

C’est en application de ce décret, que le réseau Fnac Darty a maintenu ses 727 points de vente ouverts, déclenchant la colère des petits commerçants et la réaction de certains maires de France, qui ont publié des décrets autorisant l’ouverture des commerces de leur commune. Face à la contestation, qui prenait de l’ampleur, le premier Ministre Jean Castex a confirmé que les commerces non essentiels ne pourrait pas rouvrir leur porte, mais que dès mardi les grandes enseignes ne pourraient plus laisser leurs rayon non essentiels ouverts.

Le pré Black Friday d’Amazon, un vase qui déborde …

De son côté, Amazon avait lancé ses opérations commerciales en vue de préparer le Black Friday et vendredi, alors que les magasins physiques devaient fermer, le géant américain du e-commerce inondait les ondes radio notamment avec des promotions alléchantes et des slogans plus que contestables en période de confinement :  "Achetez en avance pour Noël et détendez-vous". Cette opération commerciale, initialement prévue du 26 octobre au 19 novembre, a été suspendu tout comme l’ont également annoncé d’autres sites comme Rakuten ou encore Cdiscount.

Cela n’empêchera pas les GAFA de profiter de la situation, comme ils le font depuis le début de la crise. Après un second trimestre plus que réussi (+ 40%), le 3ème trimestre d’Amazon (+40 %) reste historique, d’autant plus que le déconfinement aurait pu freiner cette croissance continue.

Et le sujet reviendra vite au centre des débats avec la Black Friday Week (à partir du 19 novembre) Cette semaine de promotions en tout genre doit conduire à l’opération commerciale désormais la plus intense dans le calendrier français : Black Friday (27 novembre), soit 4 jours avant la … fin du confinement fixé au 1er décembre.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les points de vente de la FNAC sont restés ouverts depuis le début de ce nouveau lock-out !

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-