Confinement : l’occasion manquée de réduire l’impression de prospectus

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Confinement : l’occasion manquée de réduire l’impression de prospectus

Publié le 11/05/2020 à 08:11 - Mise à jour à 08:22
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Avec le confinement, les prospectus des grandes enseignes de grande distribution ont disparu de nos boites à lettres. Des bénéfices pour la cause environnementale, mais qui ne devraient pas se prolonger durablement.

Le confinement a été brutal le 17 mars dernier, et si la Grande Distribution a tiré profit de la situation en accueillant de nouveaux clients (fermeture des restaurants, réglementation contraignante pour la tenue des marchés locaux, …), le secteur a aussi été confronté à d’autres problématiques. Celui de la communication promotionnelle et des prospectus en est un.

La disparition brutale des prospectus, une aubaine ?

Les deux leaders de la distribution de prospectus (Adrexo et Mediapost) ont annoncé, quelques jours après le début du confinement, l’arrêt de leur activité.  Les commerçants avaient de toute façon d’autres priorités que de gérer leurs offres promotionnelles.

Mais cet arrêt de la distribution a contraint les distributeurs à revoir leur stratégie de communication, qui ne pouvait donc être que digitale.  Certains groupes, Aldi en tête, ont décidé d’annuler jusqu’à nouvel ordre tout prospectus, alors que d’autres se sont réinventés en s’adaptant à la situation. Dès le 31 mars, Cora éditait ainsi en ligne un prospectus « Vos courses en toute confiance » faisant la part belle au soutien apporté à l’agriculture française.

Depuis plusieurs années, plusieurs enseignes, comme Leclerc notamment, militaient déjà pour la réduction des impressions de prospectus, et ce dans un objectif de protection de l’environnement. L’épidémie de coronavirus aura accéléré le mouvement, même si la majorité des distributeurs se préparent déjà à retrouver leur support de prédilection dès le 25 mai prochain : le prospectus. 110 millions d’imprimés publicitaires, selon nos confrères de LSA, seraient déjà en cours d’impression pour retrouver une activité normale ou presque.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'impression des prospectus, un arrêt brutal

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-