Coronavirus: Amazon France assigné en justice

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Coronavirus: Amazon France assigné en justice

Publié le 09/04/2020 à 08:04 - Mise à jour à 08:33
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Le tribunal judiciaire de Nanterre examine une demande de référé ce jeudi après-midi. En jeu, la fermeture des centres de distribution du géant américain en France. 
 
«L’employeur ne respecte pas son obligation de sécurité», dénonce le syndicat SUD-Solidaires. Sa branche commerce réclame purement et simplement la fermeture des six plate-formes logistiques françaises d’Amazon «en raison d’une trop grande promiscuité entre les salariés». 
 
 
Manque de protection des salariés
 
A défaut d’une interruption de l’activité de ces centres, SUD-Solidaires réclame une réduction de l’activité d’Amazon aux marchandises «considérées comme essentielles» (environ 10 % des offres de l’entreprise). 
Amazon est donc accusé de ne pas suffisamment protéger ses salariés face au risque de contamination au Covid-19 : postes de travail insuffisamment éloignés, manque de matériel de protection, etc. Les employés auraient des raisons de s’inquiéter. 
 
Mise en demeure 
 
Une confirmation de la situation est d’ailleurs venue, le week-end dernier, de l’Inspection du travail. Après des contrôles, elle a mis l’entreprise en demeure d’instaurer les mesures nécessaires à la protection de ses salariés sur quatre sites : Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, Saran dans le Loiret, Lauwin-Planque dans le Nord et Montélimar dans la Drôme. 
 
La CFDT assure que «la direction a refusé de se conformer aux mesures de réorganisation du travail préconisée pour protéger la santé de ses salariés ». Chez Amazon France Logistique, on assure au contraire que l’entreprise « va plus loin que les autorisations des autorités sanitaires et gouvernementales». 
 
Au tribunal de Nanterre donc de trancher cet après-midi. 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les centres logistique d'Amazon accusés de ne pas protéger leurs salariés

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-