Croissance: l'Insee prévoit une reprise de +1,2% en 2015 en France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Croissance: l'Insee prévoit une reprise de +1,2% en 2015 en France

Publié le 19/06/2015 à 08:13 - Mise à jour à 08:18
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): Maxime Macé

-A +A

Dans ses nouvelles prévisions pour 2015, l’Institut national de la statistique et des études économiques dit s’attendre à une accélération de la croissance et une stabilisation du chômage. Le pouvoir d'achat des Français devrait également augmenter.

C'est la bonne nouvelle du jour pour le gouvernement. Selon l'Insee, la France va connaître en 2015 une accélération de la croissance, qui va grimper à 1,2 %, un score qui n'a jamais été atteint du trois ans. Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement, qui table officiellement sur 1 % de croissance sur l'année.

"En prévoyant une croissance supérieure à 1 % cette année, l'Insee confirme que la France est clairement rentrée dans une phase de reprise de l'activité" a souligné par communiqué Michel Sapin.

Le redémarrage de l'économie serait visible en particulier dans les secteurs des services et de l’intérim. Selon Le Figaro, les premières tendances enregistrées pour le mois de juin font apparaître une hausse de 3% à 4% de l'activité après un mois de mai particulièrement actif malgré les ponts (+4%) même si le BTP et les travaux publics restent encore sinistrés. En revanche, l'industrie, les services et le commerce recrutent.

Par ailleurs, l'Insee s'attend à ce que l'économie française ait pris un rythme de croissance de 1,6 % fin 2015 sur un an, "une croissance suffisante pour commencer à entraîner celle de l'emploi et à stabiliser le chômage".

En effet, ces prévisions font dire à l’Insee que le chômage devrait se stabiliser d’ici la fin de l’année et pourrait s'inverser en 2016. L'Unedic et l'OCDE sont plus confiants et attendent une baisse du nombre de demandeurs d'emplois dans la deuxième partie de l'année. Par ailleurs, le pouvoir d'achat des Français devrait augmenter de plus de 2% d'ici la fin de l'année.

 

Auteur(s): Maxime Macé


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'Insee prévoit une croissance de 1,2% en 2015.

Newsletter





Commentaires

-