Donald Trump : Facebook s’explique sur la suspension de son compte !

Donald Trump : Facebook s’explique sur la suspension de son compte !

Publié le 25/01/2021 à 09:56
MANDEL NGAN, SAUL LOEB / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Depuis la suspension du compte Facebook de Donald Trump, le réseau social est la cible de critiques multiples. Le réseau social a décidé de s’expliquer et de se justifier.

Au lendemain des événements exceptionnels au sein même du Capitole, le réseau social créé par Mark Zuckerberg suspendait le compte de Donald Trump, alors toujours président des Etats Unis. Cette décision était présentée par certains comme nécessaires au vu des évènements inédits, alors que d’autres soulignaient la prise de pouvoir par des entreprises privées. Conscient du débat et des questions soulevées par cette décision, Facebook décidait alors de confier à son « organe moral » une vaste réflexion, et Nick Clegg, un des responsables, s’est justifié auprès des médias sur cette délicate question.

Il résume parfaitement la situation en expliquant ainsi :

« On nous reproche une chose et son contraire : on nous accuse d’une part d’avoir fait trop peu et trop tard ; et de l’autre de nous être arrogé trop de pouvoirs »

Quand on l’interroge sur le fait que Facebook ait attendu les derniers jours du mandant de Donald Trump pour prendre cette décision, Nick Clegg s’en défend. Il souligne les nombreuses suspensions, alertes et autres modérations, que le réseau social a mis en place sur le compte de l’ancien président américain et de ses alliés, et ce depuis de nombreuses années. Pour lui la suspension du compte reste liée au « caractère exceptionnel » de ce 6 janvier et il rappelle : « Cinq personnes sont mortes ».

Et lorsque le responsable de Facebook doit s’expliquer sur la responsabilité des GAFA, il se plait à souligner que contrairement aux gouvernements de tous les pays du monde, ces géants du Web agissent concrètement.

« Nous sommes d’accord que le pouvoir des grades entreprises de la tech appelle des responsabilités, mais nous n’avons pas le luxe de rester à un niveau abstrait. « 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Donald Trump sur Facebook, une rivalité qui dure ! Le réseau social s'explique et se justifie

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-