Attestation et justificatif pour le couvre-feu, ce qui change ce mardi 15 décembre

Attestation et justificatif pour le couvre-feu, ce qui change ce mardi 15 décembre

Publié le 15/12/2020 à 08:10 - Mise à jour à 09:50
© Pascal GUYOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Il n’y a plus besoin d’attestation pour sortir de chez soi durant la journée. Mais tout le monde – ou presque - doit être rentré pour 20 heures.
 
C’est le principal changement de cette nouvelle « étape » de la vie des Français sous le régime de la crise sanitaire. Les déplacements ne sont plus limités en journée, en temps comme en kilomètres. 
 
En revanche la nuit, un couvre-feu est instauré entre 20 heures et 6 heures du matin sur l'ensemble du territoire métropolitain. La seule exception sera la soirée du 24 décembre. 
 
Couvre-feu et dérogations
 
Pour sortir après 20 heures, une attestation dérogatoire est indispensable, sous peine d’amende, et les possibilités sont restreintes :
  • Déplacement domicile-travail ou domicile-lieu de formation
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance, achat de produits de santé
  • Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou précaires, garde d’enfants
  • Déplacement de personne en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Transits ferroviaires ou aérien sur des déplacements longue distance
  • Sortie pour les besoins des animaux de compagnie (dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile)
Attention, les déplacements pour des raisons professionnelles ou scolaires requièrent en plus des justificatifs, de l’employeur pour les premiers.
 
Le sport autorisé… pour les mineurs
 
On le sait, tous les lieux recevant du public de type cinémas, théâtres, stades, etc., restent fermés, au moins jusqu’au 7 janvier.
 
La seule évolution concerne le sport en intérieur, qui devient de nouveau possible pour les mineurs et permettra notamment l’organisation de stages pendant les vacances de Noël. 
 
Sorties possibles dans les Ehpad
 
Un autre changement qui intervient ce mardi 15 décembre est celui du protocole sanitaire dans les Ehpad. Jusqu'au 3 janvier, les personnes âgées peuvent sortir pour profiter des fêtes en famille et les établissements sont invités à assouplir les conditions de visite.
 
Néanmoins, les personnes âgées rejoignant leurs proches pendant les fêtes devront à leur retour se soumettre à un test de dépistage et ne participeront pas aux activités collectives durant sept jours.  
 
Téléchargez l’attestation et les justificatifs

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le couvre-feu entre en vigueur ce mardi soir à 20 heures

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-