En 2016, les 1% les plus riches posséderont la moitié des richesses mondiales

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

En 2016, les 1% les plus riches posséderont la moitié des richesses mondiales

Publié le 19/01/2015 à 10:20 - Mise à jour à 13:48
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Dans une nouvelle étude publiée ce lundi, l'ONG Oxfam dénonce les inégalités de répartition des richesses dans le monde. Selon elle, la richesse cumulée des 1% les plus riches de la planète dépassera en 2016 celle détenue par les 99% restants.

Plus les années passent, plus les inégalités se creusent. Pour preuve: la richesse cumulée des 1% les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99% restants. Dans une nouvelle étude, publiée ce lundi, l'ONG Oxfam révèle l'ampleur des inégalités du partage des richesses sur la planète.

L’organisation non-gouvernementale, qui a appelé à "réécrire les règles" pour corriger ces inégalités "vertigineuses", a informé que "la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches était passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016". En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Selon le rapport, les 80 personnes les plus riches du monde détiendront d'ici un an autant de patrimoine que 3,5 milliards d’autres personnes réunies.

Cette étude, consultable en ligne et  intitulée Insatiable Richesse, intervient quelques jours avant l'ouverture du forum économique mondiale de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d'Oxfam, Winnie Byanyima. Rappelant que "le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement", elle a appelé les dirigeants internationaux à s’attaquer "aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère".

Pour l'ONG, les Etats devraient adopter un plan en plusieurs points pour lutter contre les inégalités. Tout d'abord en contrant l'évasion fiscale, puis en promouvant la gratuité des services publics, en taxant davantage le capital et moins le travail, en instaurant des salaires minimum ou encore en mettant en place une protection sociale pour les plus pauvres.

La 45e édition du Forum économique mondial (WEF) se tiendra à Davos de mercredi 21 à samedi 24. Plus de 300 dirigeants politiques, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le Premier ministre chinois Li Keqiang ou encore le secrétaire d'État américain John Kerry y sont attendus.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En 2016, la richesse cumulée des 1% les plus riches de la planète dépassera celle détenue par les 99% restants.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-