En décembre, les ménages français ont beaucoup consommé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 janvier 2021 - 12:11
Image
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le secteur de l'habillement a profité du regain de la consommation
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La hausse de 23% de la consommation des ménages entre novembre et décembre n’a rien de surprenant. L’INSEE rapporte aussi que les dépenses de 2020 ont dépassé celle de 2019.
 
Il y a sans doute eu un effet rattrapage après le second confinement et la fermeture des magasins dits non essentiels, mais les chiffres sont là : en décembre 2020, la consommation des ménages a augmenté de 3,7% par rapport à décembre 2019.
 
La part belle de cette hausse revient aux biens fabriqués (+9,8%), avec un engouement spécifique pour le secteur de l’habillement et du textile à +17,8%. L’INSEE note cependant qu’il ne compense pas les pertes précédentes puisque la consommation dans ce secteur a dégringolé de 15,2% entre le troisième et le quatrième trimestre 2020.
 
L’équipement dans le vert
 
En décembre, les Français se sont également – et logiquement – rués sur les jeux et jouets, les parfums et les matériels de sport. 
 
Ils ont également fait le plein en achats d’équipements pour leur logement, appareils ménagers et produits électroniques. Outre la réouverture des magasins, la hausse s’explique, selon l’INSEE, par le report du Black Friday sur le mois de décembre. 
 
Ce domaine tout particulièrement a profité de la crise sanitaire, avec une hausse totale de 38,3% sur l’année 2020. On comprend pourquoi !
 
Alimentaire et énergie
 
Après une forte baisse en novembre, la consommation alimentaire retrouve sa stabilité par rapport à 2019 (+0,7%). Les produits transformés et la viande tirent leur épingle du jeu.
 
En revanche, les Français ont nettement moins dépensé pour la consommation d’énergie : -5,1% par rapport à décembre 2019. Cela dit, la baisse porte sur la consommation de carburants, à moins 12,6%. Les déplacements ont été fortement restreints. 
 
La consommation de gaz et d’électricité est, elle, en légère augmentation (+1,8%). 
 

À LIRE AUSSI

Image
Immobilier à Paris, la location
Plafonnement des loyers à Paris, un dispositif souvent mis-à-mal par les propriétaires !
Une récente enquête annuelle du CLCV pointe les violations des règles en matière de plafonnement des loyers à Paris. Des dépassements de plafond qui restent encore nom...
27 janvier 2021 - 11:06
Société
Image
Service Public +
Tracasserie administrative : un site pour apaiser la relation des Français avec leur administration
Le gouvernement veut accélérer dans la simplification des échanges entre usagers et administrations. Le site Service Public + doit répondre à cette ambition.  Lancé le...
29 janvier 2021 - 11:30
Société