En entreprise, les DRH s’efforcent de surmonter les nouvelles contraintes sanitaires

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

En entreprise, les DRH s’efforcent de surmonter les nouvelles contraintes sanitaires

Publié le 02/10/2020 à 10:43
JEFF PACHOUD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Dans les entreprises, entre l’isolement des cas contact et la peur de devenir un cluster, la gestion sanitaire de la crise devient un véritable casse-tête pour les DRH.

Bien qu’il soit difficile de disposer de chiffres précis, la gestion de la crise sanitaire en entreprise est devenue un casse-tête pour les directions des Ressources Humaines. Entre l’incitation à généraliser le télétravail et l’obligation, dans certains cas, de planifier le chômage partie, les DRH redoutent désormais d’être confronté à une nouvelle difficulté : la gestion des cas contact.

Entre mesures d’isolement et absentéisme, la gestion sanitaire angoisse les DRH

Dans les grandes entreprises, un « référent Covid-19 » se consacre à cette gestion sanitaire de la crise, alors que les plus petites structures s’efforcent de respecter les conseils du gouvernement, de l’ordre des médecins mais aussi les contraintes imposées par le protocole mis en œuvre. A l’absentéisme impliqué par la Covid-19, déjà source de désorganisation au sein de l’entreprise, s’ajoute désormais la gestion des cas contact.

Depuis des mois, Santé Publique France a défini précisément ce cas contact comme étant une personne qui « a croisé sans masque et sans protection pendant au moins 15 minutes dans un espace confiné, ou en face-à-face direct un malade du Covid-19 ». L’isolement est alors de mise, constituant une nouvelle cause de désorganisation de l’entreprise. Les cas-contact sont alors incités à télétravailler quand cela est possible ou alors à rester confinés à leur domicile pendant 7 jours.

Une gestion complexe et anxiogène au quotidien

Le 29 septembre dernier, le directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie soulignait que 390.000 cas avaient impliqué l’identification de 1.1 million de cas contact. L’ampleur du phénomène pose des problèmes en interne, avec des difficultés à remplacer le salarié absent pour une période de 7 jours.

Mais les entreprises redoutent plus encore de ternir leur image de marque en devenant un cluster, et c’est le cas dès lors que 3 cas avérés ou 3 suspicions de Covid-19 sont identifiés sur une période de 7 jours. Aux contraintes sanitaires lourdes de conséquences s’ajoutent alors une méfiance de la part des clients, partenaires et fournisseurs.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les conditions de travail au centre des préoccupations des DRH en temps de Covid

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-