Etat centralisateur ou décentralisation, quel avenir pour améliorer la gestion de la chose publique ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etat centralisateur ou décentralisation, quel avenir pour améliorer la gestion de la chose publique ?

Publié le 11/06/2020 à 07:03 - Mise à jour à 07:46
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Entre un Etat jugé trop centralisé à Paris et la volonté d’émancipation des collectivités locales, la réforme de l’Etat sera un sujet d’actualité dans les semaines et les mois à venir.

 

Entre la commission d’enquête parlementaire, la mission décidée par le gouvernement lui-même pour mener un audit général sur l’action étatique, et la multiplication des plaintes contre X, le rôle de l’Etat pendant cette crise du coronavirus est fortement contesté. On retrouve des reproches récurrents, à savoir la lenteur administrative de la prise de décision avec le rappel d’une trop forte concentration des pouvoirs à Paris.

De l’Etat Central à la décentralisation, une voie tracée pour gagner en efficacité ?

 

L’Etat est jugé trop centralisé à Paris, et l’interminable épisode des masques cristallise bien des reproches faits aux autorités publiques. Du côté de l’Elysée, on admet avoir pris conscience du problème, évoqué régulièrement depuis de nombreuses années. Le Président de la République envisagerait ainsi d’accélérer son « agenda de la Réforme de l’Etat » au cours de la dernière partie de son quinquennat.

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, serait déjà à l’action, en retravaillant une loi, écartée par l’épidémie de coronavirus : la loi Décentralisation,, Différenciation, Déconcentration, déjà surnommée loi 3D

Des transferts de compétences de l’Etat aux collectivités locales seront décidés, car tant du côté de ces dernières que de celle du gouvernement, on se félicite de la réactivité des autorités locales. Le déconfinement différencié, avec une grande liberté laissée aux territoires, a été un franc succès et a mis en avant les atouts de la proximité et de la connaissance terrain.

C’est donc vers un Etat plus décentralisé, plus déconcentré, que tous souhaiteraient se diriger. Une ambition commune déjà ressentie, il y a un an, pendant la crise des Gilets Jaunes. Cela avait conduit notamment à la création des Maisons France Services. Il faudra bien plus qu’une telle annonce pour transformer en profondeur un Etat devenu trop technocratique. Pour autant, ce n’est pas évident que la décision vienne uniquement de Paris, puisque dès la semaine prochaine, le Président de la République a d’ores et déjà prévu de multiplier les consultations des …. collectivités locales.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Toutes les décisions ne peuvent plus se prendre à Paris, un des enseignements de l'épidémie

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-