Feu orange pour les vacances en France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Feu orange pour les vacances en France

Publié le 15/05/2020 à 09:38 - Mise à jour à 14:45
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
« Les Français pourront partir en vacances en juillet et août », a déclaré hier Edouard Philippe. Sous réserve toutefois de l’évolution de la situation sanitaire et de restrictions locales.
 
Voilà donc les Français invités à réserver leurs vacances d’été, en métropole comme en outre-mer, le premier ministre ayant souligné que « les professionnels garantissent un remboursement intégral dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ». 
 
Dans la foulée, la SNCF a annoncé l’ouverture des réservations pour les mois de juillet et août, mettant en vente 50 % des billets dès ce vendredi matin. 
 
Cet encouragement à réserver ses vacances accompagne les annonces d’aides exceptionnelles au secteur du tourisme,
de l’hôtellerie et de la restauration, un « fleuron national » qui représente 8 % du PIB et plus de deux millions d’emplois. 
 
Quelles conditions sanitaires ? 
 
Ce plan à 18 milliards d’euros inclut un dispositif de prêts garantis Etat saison sur la base du chiffre d’affaires de trois meilleurs mois de 2019, des reports d’échéances de crédits, des exonérations de cotisations patronales ou encore un programme d’investissements porté par Bpi France.
 
Mais la question qui reste sur toutes les lèvres, professionnels comme touristes, est bien celle de la réouverture, et dans quelles conditions : les piscines des campings et des hôtels seront-elles ouvertes ? Qu’en sera-t-il des lieux culturels et de loisirs ? Pourrons-nous manger en bord de mer, lézarder sur la plage, fréquenter un parc d’attraction ?
Ces interrogations restent pour l’heure sans réponse. 
 
Les restaurants le 2 juin ? 
 
Pour les cafés et les restaurants des départements classés verts, la date du 2 juin a été avancée, mais doit être confirmée dans la semaine du 25 mai. Afin de soutenir cette réouverture, et la demande, un relèvement du plafond des titres restaurants à 38€ a été acté, avec possibilité de les utiliser le week-end. 
 
Toutes les inquiétudes des professionnels ne sont pas levées pour autant, en particulier en ce qui concerne les protocoles sanitaires, toujours en cours d’élaboration. L’UMIH – Union des métiers des industries de l’hôtellerie – fait ainsi valoir une « ligne rouge : imposer 4m² de distanciation dans les restaurants ».
Cette condition pourrait en effet pousser nombre d’établissements à ne pas rouvrir.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Français sont invités à réserver leurs vacances pour juillet et août

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-