Aux États-Unis, l'entreprise Formic loue des robots à des PME pour huit dollars de l'heure

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2022 - 16:04
Image
Des enfants de l'école maternelle Yiswind en Chine autour du robot Keeko, le 30 juillet 2018
Crédits
© GREG BAKER / AFP
Certains hôpitaux utilisent aussi des robots pour livrer des médicaments ou repas et certains bureaux emploient des gardes de sécurité robotiques.
© GREG BAKER / AFP

Même si de nombreuses entreprises réalisent de coûteux mais rentables investissements pour remplacer leurs employés par des robots, cette option n’est pas à la portée de toutes les structures. Ce qui va peut-être changer, aux États-Unis notamment, où une entreprise loue des robots bon marché pour rendre l’automatisation accessible aux PME.

Formic loue des robots à des entreprises industrielles

Pour répondre à la demande croissante dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises plébiscitent l’aide des robots pour effectuer des travaux simples et répétitifs. L’entreprise Formic, basée aux États-Unis, propose à ses clients des robots qui peuvent être loués à huit dollars de l'heure, ce qui revient à la moitié du coût d’un employé humain payé au salaire minimum de 15 dollars de l'heure. Avec des prix aussi bas, ce système donne accès à la robotisation, à des industries qui ne peuvent habituellement pas investir de grandes sommes pour acheter un robot, le programmer et prendre en charge sa maintenance. 

Des robots dans les usines, mais aussi les centres d'accueil et hôpitaux

Selon Wired, la location des robots ne se limite pas aux usines d’assemblage, ou à la gestion des entrepôts. Certains hôpitaux utilisent aussi des robots pour livrer des médicaments ou repas et certains bureaux emploient des gardes de sécurité robotiques. Pour Jeff Burnstein, président de l'Association for Advancing Automation, il va progressivement devenir normal de payer des robots pour faire toutes sortes de travaux.

À LIRE AUSSI

Image
avion
Aux États-Unis, la 5G crée des inquiétudes quant à la sécurité des avions
La 5G est-elle dangereuse pour la sécurité des avions ? Aux États-Unis, le décollage de la 5G n’aura pas lieu tout de suite. En effet, l’aviation civile américaine, la...
13 janvier 2022 - 13:18
Société
Image
tracteur
Robots agricoles : des tracteurs autonomes toulousains exposés au CES de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, qui se tient à Las Vegas (Nevada) du 5 ...
10 janvier 2022 - 16:32
Société
Image
web3
Les cadres des GAFAM se recyclent dans les start-up de cryptomonnaies et de NFT
Fin 2021, en l'espace de deux jours, plus de 350 personnalités importantes de la Silicon Valley, occupant des postes chez Amazon, Meta ou Google, ont postulé un poste ...
10 janvier 2022 - 14:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.