Fortnite part en guerre contre Apple et Google

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 août 2020 - 15:05
Image
Un avatar ailé et vêtu de bleu, rencontré au coeur du jeu en ligne "Fortnite", a permis à plus de 350 enfants ou adolescents, maltraités ou en souffrance, de se confier discrètement à de "vrais" adult
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Epic Games a déclaré la guerre via son jeu Fortnite
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le hashtag #freefortnite fait un tabac sur Twitter. L’application Fortnite, jeu phare d’Epic Games, a disparu de l’App Store et du Google Play Store. En réalité, les deux géants sont tombés dans un piège. On vous explique comment. 
 
C’est Epic Games qui a déclenché les hostilités jeudi 13 août en installant un mode de paiement alternatif pour l’achat de V-Bucks. Ces derniers permettent aux joueurs d’acquérir des armes, des skins (personnages), des danses, des pass…
 
A 9,99€ les 1000 V-Bucks, cela va très vite. D’autant qu’Apple impose une commission de 30% sur les achats via l’application. Et cela n’est pas du goût d’Epic Games, qui a donc proposé une alternative et suscité la réaction immédiate d’Apple, puis de Google - aux mêmes causes les mêmes effets.
 
Mais en réalité, Epic Games s’attendait (et espérait) cette « punition », et on peut même dire que l’éditeur a tendu un véritable piège aux deux géants. Ce blocage lui permet en effet de déposer plainte pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.
 
« Apple est devenu ce contre quoi il pestait autrefois. Le monstre qui veut contrôler les marchés, bloquer la concurrence et étouffer l’innovation »
 
Et l’éditeur de Fortnite de prendre les consommateurs à témoin en diffusant une vidéo qui rappelle la publicité historique de lancement d’Apple, inspirée du roman « 1984 » de George Orwell. C’était l’époque où Steve Jobs voulait briser… le monopole d’IBM. 
xx
Et les joueurs dans tout ça ?

C’est spectaculairement bien joué de la part de Fortnite – même si l’on présume qu’il s’agit autant d’une affaire de gros sous que d’éthique -, d’autant que la vidéo s’accompagne d’un hashtag (très) viral : #freefortnite.
 
En attendant, que se passe-t-il pour les centaines de millions de joueurs ? Ceux qui ont déjà (ou ont eu) un compte Fortnite sur leur smartphone peuvent continuer à sauver le monde, même s’ils ne devraient pas bénéficier de mises à jour. Pour les nouveaux joueurs, le site spécialisé 01net.com a déjà trouvé une solution. 
 
Ce vendredi matin, Epic Games va encore plus loin en les incitant à demander un remboursement de leurs achats in-app. Cette requête s’inscrit dans l’invitation baptisée « Rejoignez le combat contre la taxe ». 
 
Outre les joueurs, des développeurs comme ceux de Tinder et de Spotify ont déjà annoncé leur soutien à l’éditeur de Fortnite.
 
Et cela tombe pile au moment où le sénat américain comme l’Union européennes lancent des enquêtes sur les pratiques anticoncurrentielles d’Apple et de son App-store. 
 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.