Fortnite part en guerre contre Apple et Google

Fortnite part en guerre contre Apple et Google

Publié le 14/08/2020 à 13:05 - Mise à jour à 14:26
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le hashtag #freefortnite fait un tabac sur Twitter. L’application Fortnite, jeu phare d’Epic Games, a disparu de l’App Store et du Google Play Store. En réalité, les deux géants sont tombés dans un piège. On vous explique comment. 
 
C’est Epic Games qui a déclenché les hostilités jeudi 13 août en installant un mode de paiement alternatif pour l’achat de V-Bucks. Ces derniers permettent aux joueurs d’acquérir des armes, des skins (personnages), des danses, des pass…
 
A 9,99€ les 1000 V-Bucks, cela va très vite. D’autant qu’Apple impose une commission de 30% sur les achats via l’application. Et cela n’est pas du goût d’Epic Games, qui a donc proposé une alternative et suscité la réaction immédiate d’Apple, puis de Google - aux mêmes causes les mêmes effets.
 
Mais en réalité, Epic Games s’attendait (et espérait) cette « punition », et on peut même dire que l’éditeur a tendu un véritable piège aux deux géants. Ce blocage lui permet en effet de déposer plainte pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.
 
« Apple est devenu ce contre quoi il pestait autrefois. Le monstre qui veut contrôler les marchés, bloquer la concurrence et étouffer l’innovation »
 
Et l’éditeur de Fortnite de prendre les consommateurs à témoin en diffusant une vidéo qui rappelle la publicité historique de lancement d’Apple, inspirée du roman « 1984 » de George Orwell. C’était l’époque où Steve Jobs voulait briser… le monopole d’IBM. 
xx
Et les joueurs dans tout ça ?

C’est spectaculairement bien joué de la part de Fortnite – même si l’on présume qu’il s’agit autant d’une affaire de gros sous que d’éthique -, d’autant que la vidéo s’accompagne d’un hashtag (très) viral : #freefortnite.
 
En attendant, que se passe-t-il pour les centaines de millions de joueurs ? Ceux qui ont déjà (ou ont eu) un compte Fortnite sur leur smartphone peuvent continuer à sauver le monde, même s’ils ne devraient pas bénéficier de mises à jour. Pour les nouveaux joueurs, le site spécialisé 01net.com a déjà trouvé une solution. 
 
Ce vendredi matin, Epic Games va encore plus loin en les incitant à demander un remboursement de leurs achats in-app. Cette requête s’inscrit dans l’invitation baptisée « Rejoignez le combat contre la taxe ». 
 
Outre les joueurs, des développeurs comme ceux de Tinder et de Spotify ont déjà annoncé leur soutien à l’éditeur de Fortnite.
 
Et cela tombe pile au moment où le sénat américain comme l’Union européennes lancent des enquêtes sur les pratiques anticoncurrentielles d’Apple et de son App-store. 
 

 

 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Epic Games a déclaré la guerre via son jeu Fortnite

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-