Hausse des retraites complémentaires au 1er novembre : une première depuis 4 ans !

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Hausse des retraites complémentaires au 1er novembre : une première depuis 4 ans !

Publié le 25/10/2019 à 11:00 - Mise à jour à 22:28
PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

4 ans, que les retraites complémentaires n’avaient pas été revalorisées. Ce sera chose faite dans quelques jours, puisque la création du nouveau point Agirc-Arrco s’est doublée d’une indexation de ce dernier sur l’inflation moyenne.

 

Le gouvernement a ouvert, depuis quelques jours, la plateforme officielle  devant permettre à chacun de donner son avis sur la grande réforme du système des retraites en France. Cette consultation citoyenne devrait permettre au gouvernement de concrétiser ce projet d’une retraite universelle. En attendant les résultats de cette dernière, certains retraités auront la bonne surprise de voir leur pension de retraite augmenter, et ce dès le premier novembre.

 

Augmentation des retraites complémentaires dès le 1er novembre

 

Bien que les citoyens attendent une profonde transformation de leur système de retraite dans les mois et les années à venir, des mesures ont été prises ces derniers mois pour répondre à certaines revendications portées par les plus petites retraites. Ainsi, plusieurs décrets ont modifié les règles de fonctionnement des retraites complémentaires. Depuis le 1er janvier dernier, le point Agirc-Arrco remplace les deux systèmes employés jusque-là, et en avril, un décret a été signé revalorisant la valeur de ce point.

La mesure est importante, puisque depuis 4 ans, le montant de ces retraites complémentaires était gelé. Il s’agit donc d’aligner le point Agirc-Arcco sur la moyenne annuelle de l’inflation, et la dernière estimation de l’INSEE, en la matière, fait état d’une hausse des prix de 1 %.

La valeur de service du point Agirc-Arcco sera porté à 1.2714.

 

Un paiement en novembre, une bonne nouvelle pour les retraités

 

La revalorisation de la retraite de base, dont le mode de calcul retenu est plus complexe que celui retenu pour les retraites complémentaires, n’interviendra qu’en janvier 2020. En revanche, les retraités Français percevront cette revalorisation dès le paiement de novembre 2019, ce qui constitue une bonne surprise.

En effet, les retraites complémentaires sont payées en avance, contrairement à la retraite de base qui est payée à terme échu. Les règles de fonctionnement de ces retraites complémentaires stipulent en outre, que le paiement des pensions est déclenché le 1er jour  de chaque mois, sauf si ce dernier est férié. Le 1er novembre étant férié, et tombant un vendredi, l’Agirc-Arrco attendra donc le 4 novembre pour mettre en paiement les droits de chaque retraité. Un effet calendaire, qui permettra à chacune et chacun, de percevoir cette revalorisation avec un mois d’avance.

 

A lire aussi : Nouveau Plan d'Epargne Retraite : ce qui change en 2020

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Revalorisation des retraites complémentaires en France

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-