La confiance des ménages se dégrade en mai, selon l'Insee, a son plus bas niveau depuis deux ans


La confiance des ménages s'est dégradée en mai, ces derniers exprimant des craintes plus vives concernant leur niveau de vie futur, leur situation financière, ou le chômage, selon l'Insee vendredi.
L'indicateur qui mesure le moral des ménages s'est établi à 88, en baisse de trois points par rapport à avril où il était resté stable. Il demeure en dessous de sa moyenne historique de 100.
L'Institut national de la statistique et des études économiques établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.
Les ménages interrogés se sont dits moins confiants vis-à-vis de leur situation financière passée (-4 points), comme future (-3 points). Et la part des ménages jugeant qu'il est moins opportun de faire des achats importants s'est repliée (-4 points).
L'Insee observe également une nette baisse de la confiance des ménages concernant leur niveau de vie futur, le solde perdant 5 points (-59 points) et atteignant son plus bas niveau depuis avril 2023, tandis que celui relatif au niveau de vie passé a perdu un point.
Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage augmentent fortement, relève également l'Insee.
Le solde gagne neuf points par rapport au mois précédent (de 52 à 61 points), et atteint son plus haut niveau depuis mai 2015 (hors crise sanitaire), pour s'établir bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
À noter également que la part des ménages qui jugent que les prix vont accélérer pendant les douze prochains mois se replie légèrement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.