La vente de biens et de services divisée par deux en un mois

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 avril 2020 - 09:41
Image
Les restaurants fermés, le secteur marchand recule de moitié en un mois
Crédits
BERTRAND GUAY / AFP
Les restaurants fermés, le symbole d'une économie à l'arrêt
BERTRAND GUAY / AFP

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont eu raison de l’économie française en quelques semaines. L’INSEE confirme cette triste réalité dans une récente publication.

Dans son étude publiée le 23 avril, l’INSEE explique l’ampleur de la crise que nous traversons en expliquant que notre économie est « comme un organisme placé en état d’anesthésie » et qu’elle « n’assure plus que ses fonctions vitales ».

Le secteur marchand perd la moitié de son activité

Dans son ensemble, l’activité économique de la France a perdu un tiers de sa valeur depuis le début du confinement, et pour tout ce qui concerne la vente de produits et de services (secteur marchand), cet effondrement atteint même 50 %.

Bien évidemment, tous les secteurs d’activité ne sont pas concernés au même niveau. Ainsi, si la perte est estimée à 55 % pour le commerce, elle atteint, sans surprise, 91 % pour le secteur de l’hôtellerie restauration.

Ces chiffres de baisse traduisent aussi et surtout une réalité sociale, puisque ce recul de la consommation est à l’origine du chômage partiel massif, qui concerne aujourd’hui plus de 10 millions de salariés du secteur privé en France.

Tous les secteurs de l’économie sont déjà tournés sur l’après et sur les solutions à adopter pour sortir rapidement de la crise, et tous s’accordent à souligner la difficulté de la tâche.

Lire aussi : 
Le prix du baril de pétrole est négatif et c’est un bon présage pour la planète ! 
Supermarchés : le prix des légumes explose.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.