L’attestation de déplacement dérogatoire: où la trouver, comment la remplir?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L’attestation de déplacement dérogatoire: où la trouver, comment la remplir?

Publié le 17/03/2020 à 09:21 - Mise à jour le 25/03/2020 à 09:56
Ministère de l'Intérieur
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Le confinement est officiellement appliqué en France à partir du 17 mars à midi. Chacun doit désormais compléter une attestation sur l’honneur pour pouvoir se déplacer. Où la trouver? Comment l'utiliser? Mode d'emploi. 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le Président de la République avait déjà prévenu la population française, la semaine dernière, que l’épidémie actuelle impliquerait l’application des mesures adaptées. 

A compter de ce mardi 17 mars à midi, les déplacements de chacun sont encadrés et réglementés. Chaque sortie du domicile devra faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur, et ne sera possible que sous certaines conditions.

Chacun doit donc télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire  et la compléter, même s’il est possible de faire une version écrite sur papier libre. Pour pallier la surcharge des demandes sur le site officiel, France Soir vous propose donc des liens accessibles ci-dessous pour téléchargez cette attestation.

France-Soir vous propose une Eco version du document avec 1, 2 ou 4 attestations par page pour économiser du papier :
- PDF avec 4 attestations par page A4
PDF avec 2 attestations par page A4
PDF avec 1 attestation par page A4

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez aussi rédiger par écrit cette attestion avec le lien suivant (Tutoriel France-Soir) :
Comment rédiger par écrit son attestation de déplacement ?

 

A lire aussi : Attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone : 135€ d'amende

 

Les cas possibles pour pouvoir se déplacer

Chacun devra pouvoir présenter cette attestation en cas de contrôle, et les forces de l’ordre pourront verbaliser les contrevenants. Le Ministère de l’Intérieur a identifié 5 cas possibles permettant de se déplacer :

  • Les déplacements pour se rendre au travail lorsque les activités ne peuvent être organisées en télétravail ou les déplacement professionnels qui ne peuvent pas être différés
  • Les sorties pour faire des courses de première nécessité
  • Les raisons médicales sont acceptées
  • Les motifs familiaux impérieux et notamment pour l’assistance aux personnes les plus vulnérables ou pour la garde d’enfant
  • Les déplacements brefs et solitaires pour prendre l’air, pour pratiquer quelques exercices physiques ou pour les besoins des animaux de compagnie.

A lire aussi: Coronavirus: comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux, selon le CHU de Grenoble  (Tutoriel)

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'attestation de déplacement dérogatoire

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-