Le Black Friday « officiel » sera reporté au 4 décembre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le Black Friday « officiel » sera reporté au 4 décembre

Publié le 20/11/2020 à 16:47 - Mise à jour à 16:51
© - / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Initialement prévue le vendredi 27 septembre, la journée dite "de soldes monstres", en ligne comme dans les boutiques physiques, sera reportée d’une semaine par la plupart des sites de vente en ligne et par la grande distribution.
 
C’était une demande du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, mais c’est le directeur général d’Amazon France qui a eu la primeur de l’annonce à une heure de grande écoute, jeudi au JT de TF1. 
 
« Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday, si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre »
Les grandes enseignes de distribution, notamment Leclerc, Carrefour et Système U, avaient déjà, dans la journée, communiqué sur leur accord quant à un report de la date du Black Friday. A condition, avançaient-elles, que ce report permette la réouverture des commerces de proximité le 27 ou 28 septembre. 
 
Ce vendredi, une nouvelle réunion s’est tenue au ministère de l’Economie, alors les annonces du Black Friday disparaissaient tour à tour des pages d’accueil des grands sites de vente en ligne.
 
Ainsi Cdiscount le matin : 
 
Et l’après-midi :
 
 
Un casse-tête pour la grande distribution
 
Si le report du Black Friday est relativement simple à mettre en œuvre sur les sites de e-commerce, il n’en va pas de même pour la grande distribution. 
 
Entre catalogues publicitaires déjà envoyés, produits à étiqueter deux fois de plus et stocks constitués, c’est un défi logistique qui attend les enseignes acceptant le report. Et un casse-tête commercial, les clients étant en droit de réclamer ce qui est promu dans les catalogues.
 
Un vrai faux Black Friday 
 
On peut en réalité s’attendre à de grosses promotions dès la semaine prochaine, sans pour autant qu’elles portent le nom « Black Friday ». « Des promos plein la hotte », « Noël avant l’heure »… Il suffit de renommer l’événement. 
 
Un exemple nous est donné en ligne par le secteur de la parfumerie, avec les pages d’accueil de trois grandes enseignes, qui assument plus ou moins de ne pas reporter cette énorme opération commerciale : 
 
 
Et de vraies fausses promotions 
 
Arrivé en France en 2014, le Black Friday séduit : 7 Français sur 10 comptent bien « en profiter » cette année. Les commerces, tous types confondus, avaient l’an dernier réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros sur cette seule journée (5 milliards dans les magasins, 1 pour le e-commerce). 
 
Or il faut savoir que cette opération n'a pas à respecter la stricte règlementation des soldes. Et cette année encore, l’UFC Que Choisir met en garde les consommateurs en dénonçant un tour de passe-passe et un piège marketing :
 
« Les professionnels augmentent leurs prix quelques semaines avant l’opération, afin de claironner les promotions Black Friday sur ce prix plus élevé »
En 2018, l’association de consommateurs avait mené une étude complète, dont il était ressorti que « seulement 8,3% des 31603 produits suivis ont vu leur prix réellement baisser », et encore, de 7,5% en moyenne. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Black Friday 2020 reporté ? Pas tout à fait...

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-