SFR, bonnet d’âne parmi les opérateurs télécoms

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

SFR, bonnet d’âne parmi les opérateurs télécoms

Publié le 13/02/2020 à 17:22 - Mise à jour à 17:23
© ERIC PIERMONT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Parmi les quatre principaux opérateurs internet et téléphonie mobile, SFR enregistre le plus grand nombre d’alertes auprès de l’Arcep et les moins bonnes notes des consommateurs. Et pour tous les opérateurs, de grosses déceptions concernent les services clients.
 
L’Autorité de régulation des communications électroniques a publié le bilan 2019 de la plateforme "J’alerte l’Arcep". Cette dernière permet aux particuliers, qui représentent 90 % des utilisateurs, mais aussi aux entreprises, de signaler des dysfonctionnements dans leurs relations avec les différents opérateurs, fixes, mobiles, internet et postaux. 
 
 
Le problème, c’est le service
 
Entre octobre 2018 et octobre 2019, le gendarme des télécoms a reçu très exactement 24425 alertes. 47 % d’entre elles portent sur la disponibilité et la qualité de service des opérateurs, 13 % sur des questions de facturation et de contrat. 
 
Parallèlement, l’Arcep a réalisé avec Médiamétrie un sondage qui confirme les informations centralisées sur la plateforme. 67 % des consommateurs déclarent ainsi avoir rencontré un problème avec leur opérateur dans l’année, et la qualité de service arrive en tête des motifs de mécontentement. A noter que 20 % se plaignent aussi de démarchages intempestifs. 
 
Alors, quels opérateurs sont concernés par ces alertes? Relativisons déjà les chiffres: sur 100 000 clients, la moyenne est de 16 alertes. C’est toutefois SFR qui décroche le bonnet d’âne avec 21 alertes, suivi par Orange (19), Free (15) et Bouygues Telecom (13). Notons également que le nombre d’alertes est en baisse pour tous les opérateurs entre 2018 et 2019… sauf Orange.
 
 
Sales notes concernant les services clients
 
Le classement évolue légèrement lorsque l’on regarde le sondage de Arcep-Médiamétrie. Les clients d’Orange sont les plus satisfaits, qu’il s’agisse de l’accès internet ou de la téléphonie mobile, avec des notes de 7,7 et 8 sur 10. Free et Bouygues Telecom sont au coude à coude, et SFR toujours lanterne rouge avec des notes de 7 et 7,4 sur 10. 
 
En somme, ce n’est pas si mal pour les quatre principaux opérateurs français. Enfin… Tant que l’on ne se penche pas sur les notes accordées aux services clients  1,7/5 pour SFR, 2,1/5 pour Orange, 2,3/5 pour Bouygues Telecom et 2,5/5 pour Free. Il y a encore de gros efforts à faire! 
 
 

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le service clients de SFR ne satisfait pas

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-