Le malheur des uns… Milliards de bénéfices pour les laboratoires des vaccins ARNm

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2021 - 14:58
Image
revenue
Crédits
Pixabay License
BioNTech révèle ses bénéfices
Pixabay License

La santé avant tout ? L’entreprise BioNTech, laboratoire allemand, a dégagé un bénéfice de 4 milliards d’euros pour le premier semestre 2021. C’est ce qu’elle a révélé en présentant ses résultats semestriels. Une belle envolée pour une organisation qui perdait plus de 141 millions d’euros, au même moment, l’année passée.

BioNTech estime maintenant atteindre 16 milliards de bénéfice, d’ici la fin d’année et ce chiffre pourrait encore exploser avec le vaccin développé en partenariat avec Pfizer. A eux deux, les laboratoires ont cumulé 28,5 milliards d’euros de ventes.. Pour rappel, Pfizer a prévu 25 à 30 % de marge pour chaque dose. L'économiste de la santé, Gérard de Pouvourville expliquait en avril dernier : "il n'existe pas de théorie normative autour du profit acceptable. Le bénéfice juste, c'est surtout une convention entre acheteur et vendeur lorsqu'ils négocient le prix."

De son côté, Moderna, jeune laboratoire américain, a prévu 20 milliards de dollars de ventes grâce à ses vaccins, d’ici la fin de l’année 2021. L’entreprise annonce également une capacité accrue de la production de ses traitements pour l’année prochaine. En prévision de l'augmentation de son activité, le cours de l'action de l'entreprise américaine a été multiplié par cinq.

Six mois auparavant, certains médias soutenaient que les bénéfices ne seraient pas si importants pour les laboratoires, expliquant que quand on investit dans la recherche "c'est normal d'attendre des bénéfices", témoin cette séquence diffusée sur France 24 le 29 janvier dernier :

Alors que le virus devient de moins en moins létal, les laboratoires ne sont pas prêts de lâcher leur profit.

À LIRE AUSSI

Image
Pfizer contrats
PfizerLeak : les contrats Pfizer et leurs clauses surprenantes
L’association américaine America’s Frontline Doctors (AFLDS) qui comprend 700 000 médecins de première ligne porte plainte contre le ministère de la Santé américain (T...
28 juillet 2021 - 13:23
Société
Image
Vaccination
Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe
Selon les derniers contrats avec la Commission européenne, Pfizer a augmenté de 20 %, et Moderna de 13 % le prix des vaccins, a rapporté ce dimanche le « Financial Tim...
03 août 2021 - 12:45
Politique
Image
Un drapeau suisse flotte au-dessus du lac de Genève, le 5 octobre 2017
Moderna place les bénéfices des ventes de son vaccin dans les paradis fiscaux
Selon un rapport Oxfam, au moins neuf personnes sont devenues milliardaires depuis le début de la pandémie COVID grâce aux profits des sociétés pharmaceutiques en char...
19 juillet 2021 - 13:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.