Le SMIC ne bénéficiera pas d’un coup de pouce de l’Etat pour 2021 !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le SMIC ne bénéficiera pas d’un coup de pouce de l’Etat pour 2021 !

Publié le 03/12/2020 à 08:40
PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le SMIC devrait être revalorisé de 0.99 % au 1er janvier, sans coup de pouce de l’Etat. Le gouvernement devrait officialiser cette décision dans les prochains jours.

Comme chaque année, le gouvernement demande l’avis d’experts économiques pour décider du montant de la revalorisation du SMIC, qui intervient chaque année au 1er janvier. Ces économistes ont rendu leur conclusion le mardi 1er décembre à la Ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne.

Pas de « coup de pouce » pour ne pas pénaliser la relance

Les économistes conseillent de ne pas accorder de coup de pouce cette année, et de s’en limiter à la revalorisation automatique. Pour justifier leur analyse, le rapport rappelle qu’avant la crise du coronavirus, la situation économique du pays restait fragile.

Et ils énumèrent les conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’économie nationale. Leurs conclusions sont sans appel :

"L'état du marché du travail et la situation financière de la plupart des entreprises se sont considérablement dégradés et une incertitude majeure pèse sur l'éventualité d'une reprise rapide"

Un coup de pouce supplémentaire aggraverait cette incertitude, et aurait donc des conséquences contre-productives, puisque néfastes à l’emploi des plus modestes et des salariés les moins formés. Le premier Ministre, Jean Castex, a déjà laissé entendre, que le gouvernement devrait suivre cet avis, et que le SMIC sera donc réévalué de 0.99 % au 1er janvier, selon les règles de calcul déjà établies, règles que les économistes appellent également à revoir pour les années à venir.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


Le SMIC devrait être revalorisé de 0.99 % au 1er janvier 2021

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-