L'Egypte pourrait acheter 24 avions Rafale à la France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'Egypte pourrait acheter 24 avions Rafale à la France

Publié le 06/02/2015 à 16:52 - Mise à jour à 20:21
©Pascal Rossignol/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Le gouvernement égyptien serait en négociation pour l'achat à la France de 24 avions de combat Rafale. Ce contrat, si il est signé, constituerait la première vente à l'étranger pour le chasseur français.

Le Rafale français a-t-il enfin trouvé preneur? La France serait sur le point de finaliser un contrat d'achat de 24 avions de combat Rafale (Dassault Aviation) avec l'Egypte. Le journal Les Echos a indiqué dans son édition de jeudi 5 que cette vente comporterait aussi une frégate multimission FREMM pour un mottant total compris entre 5 et 6 milliards d'euros.

Si les deux pays aboutissent à un accord, ce serait la première fois qu'une vente à un pays étranger serait effectuée pour ce modèle. Il s'agirait également de la vente la plus rapide de l'histoire de l'industrie de l'armement de l'Hexagone. D'autres contrats sont en cours de négociation notamment avec l'Inde et le Qatar pour la vente des avions produits par Dassult Aviation. Mais ceux-ci semblent bien plus mal engagés.

Actuellement, les deux parties règleraient les derniers détails du plan de financement de cette opération. Paris devrait, le cas échéant, garantir une partie de la somme que nécessite ce contrat, comme mentionné par Les Echos. Toujours d’après la même source, le ministère français de l’Economie et des finances aurait consenti à ce que l’assureur-crédit Coface offre la garantie de cette opération à hauteur de 50 %. L’Egypte souhaitait en premier lieu que la France s’engage à garantir entre 80 et 90 % du montant des contrats hormis l’acompte de 500 millions d'euros réglé par Le Caire, demande que Paris a catégoriquement rejetée.

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige l'Egypte, aurait personnellement demandé à François Hollande que cet achat et la livraison des avions de combat soit fait rapidement afin qu'ils puissent défiler lors de l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez prévu pour 2018.

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'avion de combat français Rafale aurait trouvé son premier acquéreur étranger.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-