Les ménages français plus optimistes sur leur situation financière

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 février 2015 - 13:00
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Le moral des ménages a enregistré hausse de deux points en février
©Durand Florence/Sipa
Le moral des ménages a progressé en février, selon l’Insee. Cette hausse serait intimement liée à la baisse de l'inflation et au sentiment de l'amélioration du niveau de vie en France.

Après la pluie, le beau temps. Selon l'Insee, le moral des Français a gagné deux points ce mois-ci par rapport au mois de janvier et se retrouve ainsi à son plus haut niveau depuis mai 2012. Dans le détail, l'amélioration de l'indicateur tient notamment au fait qu'une plus faible proportion des ménages considère que le chômage va augmenter (-2 points après -4 points en janvier). L'opinion des ménages sur leur situation financière passée et future s'est également légèrement améliorée en février (+2 points). De même pour le niveau de vie. Globalement en février, les ménages perçoivent "le niveau de vie passé" comme s'étant amélioré en France (+5 points) après trois mois de stabilité.

Ainsi, cette meilleure aisance financière devrait se manifester dans une consommation plus soutenue. Selon les chiffres de l'Insee, publiés ce mercredi, ils sont plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+3 points) par rapport au mois précédent. Ce niveau n'avait plus été vu depuis octobre 2007 et se rapproche de ses niveaux habituels.

Ce constat tient également à la baisse persistante de l'inflation. "La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté fléchit (–2 points), et atteint son plus bas niveau depuis fin 1999" explique l’Insee. Les ménages restent toutefois presque aussi nombreux en février qu'en janvier (+ 1 point) à anticiper une augmentation des prix à l'avenir.

Si les craintes des ménages se traduisent bien souvent par la nécessité d'épargner, cette réalité est là aussi en passe de changer. Selon l'enquête, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne (actuelle et future) est stable et la proportion de ménage estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de nouveau.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme en train de dormir.
Sommeil: se coucher tôt permet de garder le moral
Selon une étude américaine réalisée par une équipe de l'université de Binghamton, se coucher tôt permettrait de garder le moral. L'anxiété et les pensées négatives ser...
11 décembre 2014 - 12:50
Lifestyle
Image
Du chocolat fondu.
Le chocolat n'aurait pas d'effet sur le moral
Une étude américaine vient tordre le cou à la théorie selon laquelle certains aliments, le chocolat en premier lieu, auraient des vertus réconfortantes.Une déception, ...
18 décembre 2014 - 16:52
Société