Les pâtes et le papier toilette au hit parade des achats " panique"... et d'attente

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 mars 2020 - 09:25
Image
Les hypermarchés des points de vente dévalisés
Crédits
MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les supermarchés et hypermarchés dévalisés en quelques jours !
MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En quelques jours, les consommateurs français ont dévalisé les rayons des supermarchés et des hypermarchés de l’Hexagone. Les pâtes dans des proportions démentielles et de papier toilette tiennent la tête au hit parade des achats "panique" . 

Dès les premières dispositions, annonçant le confinement, les Françaises et les Français se sont précipités dans les supermarchés pour des «achats panique» et pour se constituer une réserve des produits de première nécessité. Jusqu’au mardi 17 mars midi, certains hypermarchés ont été dévalisés avec des produits achetés en grande quantité.

 

A lire aussi: 4 imprimantes à petits prix pour imprimer votre attestation de déplacement

 

Pâtes, riz, et produits de première nécessité

Fort logiquement, toutes les denrées alimentaires pouvant se conserver facilement et durablement, ont été ciblées, et les pâtes et le riz ont connu une explosion de leurs ventes. L’étude de Nielsen France souligne, que les ventes de pâtes ont augmenté de 114 % en une semaine pour le canal du  drive en France. Certains supermarchés soulignent que ces ventes ont bondi de 550 %. Les consommateurs ont également stocké huiles et boites de conserve.

Les produits d’hygiène et les aliments pour les animaux de compagnie

Selon la même étude de Nielsen France, les ventes drive des gants de ménage ont connu une hausse de 174 % et tous les produits d’hygiène ont été stockés par les consommateurs. Comme on a pu le voir dans bien des reportages et ce qui a soulevé bien des questions et débats plus ou moins amusés, le papier toilette est devenu un des produits phare de ces supermarchés. D’autres consommateurs ont pensé à leurs animaux de compagnie, et les ventes d’aliments pour animaux mais aussi de litières pour chats se sont littéralement envolés.

Une situation sous contrôle pour la Grande Distribution

Progressivement, on constate un retour à la normale. Certains supermarchés avaient donné pour consigne à leurs équipes de ne se consacrer qu’au remplissage des rayons alimentaires, délaissant les autres étals du point de vente. Dans tous les cas, tous les distributeurs expliquent que la situation est sous contrôle, et  qu’aucun risque de pénurie n’est à craindre.  

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don