Supermarchés : le prix des légumes explose

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 avril 2020 - 10:50
Image
Des consommateurs ont dévalisé les rayons de supermarchés français de ne plus pouvoir se rendre dans les magasins
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
L'absence de choix peut parfois conduire à payer un produit plus cher
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Les Français achètent davantage dans les supermarchés en raison du confinement et dépensent donc beaucoup plus. Mais on assiste à un certaine valse des prix. Effet d'aubaine des distributeurs, ruptures de stocks, confinement? Explications.
 
Plus de 5€ le chou fleur: l’exemple a fait bondir des consommateurs connectés sur les réseaux, mais il n’est pas le seul. De fait, certains prix ont bien flambé dans les supermarchés.
 
+ 100% sur les poireaux
 
Il s’agit en réalité de ceux de fruits et légumes frais. Les hausses constatées peuvent atteindre 100 % sur les poireaux, 96 % sur les carottes, 46 % sur les endives, ou encore 70 % sur les fraises. Mais à  l’inverse, les prix des pommes, des pommes de terre et des asperges sont en baisse. 
 
 
Les explications tiennent dans la chute des importations en provenance d’Espagne et du Maroc (une barquette de fraises espagnole coûte 70 % moins cher, on ne parle pas de la qualité) d’un côté, dans l’absence de débouchés dans le secteur de la restauration de l’autre, comme c’est le cas pour les stocks de pommes de terre.  
 
Pas d’inflation en mars
 
L’un dans l’autre, il n’y a pas eu d’inflation en mars sur les produits de grande consommation, estime le panéliste LRI qui a observé une «hausse» des prix de 0,01 % dans les hypermarchés et de 0,16 % dans les supermarchés. 
 
Certains prix sont même à la baisse, en premier lieu les pâtes et le riz, certes de manière relativement insensible. Les produits sur lesquels se sont rués les consommateurs juste avant le confinement, papier toilette compris, ne coûtent pas plus chers. 
 
Prix bloqués
 
Les acteurs de la grande distribution, eux, s’engagent tour à tour à «défendre le pouvoir d’achat des Français» en bloquant les prix sur les produits de grande consommation : 10000 références chez Intermarché (hors lait, œufs et beurre), 4000 chez Leclerc (privilégiez la marque repère), 500 chez Carrefour. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.