Paris : des studios à louer en plein cœur de la capitale pour 200 euros par mois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 novembre 2021 - 15:06
Image
La pollution à Paris
Crédits
Thomas COEX / AFP
Des logements sociaux vont être créés en plein coeur de Paris
Thomas COEX / AFP

Surprenant, mais vrai. Des appartements seront bientôt disponibles pour 200 euros par mois au cœur de la capitale française. La raison ? Des logements sociaux sont en cours de création sur un ancien site du ministère de la Défense. La fin du chantier est attendu pour 2023 ; en tout, 254 logements sociaux de tailles différentes seront disponibles, ainsi qu’une crèche et un gymnase.

« En une seule opération, le chantier de l’îlot Saint-Germain va faire augmenter d’un tiers le nombre de logements sociaux dans le VIIᵉ arrondissement, qui est la lanterne rouge dans ce domaine », se réjouit Ian Brossat, l’adjoint au logement de la mairie de Paris, comme le rapporte Le Parisien. Ces immeubles sont situés à quelques pas de l’Assemblée nationale, au 10 rue Saint Dominique. Ian Brossat explique que « pour un studio de 20 m², le loyer sera de 200 euros charges comprises, soit deux à trois fois moins cher que dans le privé ». 10 % de ces logements seront réservés aux personnels militaires.

Selon 20minutes, le site est composé de deux grands bâtiments : un qui date du XIXᵉ siècle permettant de proposer des grands logements traversants. Et, un autre plus moderne qui accueillera des « petits logements pour distribuer correctement ce bâtiment » comme l’explique le maître d’œuvre, François Brugel. Les bâtiments sont rénovés de manière à proposer une isolation thermique identique à un logement neuf. Cet ensemble de bâtiments de 17 000 m² a été racheté par la ville de Paris, en 2019, à l'État. 

À noter que le VIIᵉ arrondissement de Paris ne comptait jusqu’à présent que 4 % de logements sociaux, contre une moyenne de 23,6 % pour la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
Les Tiny House ne peuvent pas être installées n'importe où
"Tiny house" : conseils et régles à suivre pour l'installer en toute sérénité
Quelles sont les règles en matière d’installation d’une "tiny house" ? Terrain privé, location, camping ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque formu...
01 octobre 2021 - 11:42
Lifestyle
Image
EDF va cesser de demander la coupure de l'électricité pour ses clients particuliers en situation d'impayés, et ce toute l'année et non plus seulement durant la trêve hivernale
EDF va cesser de couper l'électricité des particuliers en cas d'impayés
Le géant français de l'énergie EDF a annoncé vendredi qu'il allait cesser de demander la coupure de l'électricité pour ses clients particuliers en situation d'impayés,...
12 novembre 2021 - 09:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.