Palais de l’Elysée, un budget maîtrisé et des efforts aux conséquences visibles

Palais de l’Elysée, un budget maîtrisé et des efforts aux conséquences visibles

Publié le 03/08/2020 à 07:28 - Mise à jour à 09:46
Ludovic MARIN / POOL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les comptes financiers du Palais de l’Elysée pour l’année 2019 ont fait l’objet d’une étude détaillée de la Cour de Comptes. Et le rapport reste, cette année, plutôt encourageant.

Depuis 2009, il est devenu traditionnel et rythme le calendrier de l’Elysée. Il, c’est le rapport annuel de la Cour des Comptes, scrutant et détaillant chaque euro dépensé par le palais de l’Elysée. L’édition pour le budget 2019 du Palais a été publié ce mercredi 29 juillet.

Une gestion rigoureuse pour une action plus efficace

Dans l’ensemble, les magistrats financiers soulignent les efforts conséquents de la Présidence quant à la réorganisation de cette fourmilière du pouvoir. Le budget de 105.5 millions d’euros a en effet été respecté, et le rapport souligne qu’il ne s’agit aucunement d’une habitude. Il faut dire, qu’Emmanuel Macron lui-même, avait déjà affirmé, en 2017, sa volonté d’une structure plus efficiente, et que les efforts déployés en ce sens se sont accélérés après l’affaire Benalla (2018).

Désormais, le palais de la République Française s’articule autour de 4 grandes directions, qui se sont substituées aux 16 services existants préalablement. Et côté personnel, le Palais ne comptait plus en 2019 que 779 agents contre 816 un an plus tôt.

Tous ces efforts se traduisent dans les chiffres, et la Cour des Comptes ne manque pas de s’en féliciter, même si elle note que des évènements extérieurs ont également pu y contribuer. La crise des gilets jaunes a ainsi amené le Président de la République à revoir à la baisse le nombre de ses déplacements (-20 %). Nul doute, que la crise sanitaire du coronavirus aura, elle aussi , des conséquences sur le budget du Palais, mais il faudra attendre l’année prochaine pour en mesurer l’ampleur.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Palais de l'Elysée, une gestion saluée par la Cour des Comptes en 2019

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-