Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 janvier 2021 - 10:59
Image
Place du Trocadéro à Paris reste bien vide
Crédits
LUDOVIC MARIN / AFP
La place du Trocadéro n'accueille plus que de trop rares touristes
LUDOVIC MARIN / AFP

C’est en région francilienne, que les impacts de la crise sanitaire de 2020 se font le plus rudement sentir en France. Les attraits de Paris se sont transformés, en quelques mois, en handicaps.

La région Ile de France reste une des régions les plus durement impactées par la crise de la Covid-19, et les responsables économiques franciliens s’inquiètent des répercussions sur l’avenir de la région.

Une région touristique désertée et mise à mal ….

Paris et l’Île de France constituent un poumon économique pour la France, représentant jusqu’à 35 % du PIB national en période normale. La mise à l’arrêt de l’économie avec le confinement et les mesures sanitaires ont rudement frappés la région, dont les entreprises enregistraient un recul de leur CA de 10.8% sur les 3 premiers trimestres de l’année (contre une moyenne de – 8.7 % au niveau national). 95.000 emplois supprimés pendant la même période confirmaient que les atouts de Paris et de sa région devenaient en temps d’épidémie ses principales faiblesses : chute drastique de l’activité des deux aéroports franciliens (et donc des milliers de sous-traitants), effondrement du tourisme, disparition de l’événementiel entreprise (En 2019, Paris était leader du tourisme d’affaires).  

Même au cours du déconfinement, Paris, privé de ses touristes étrangers, ne parvenait pas à séduire les Françaises et les Français, qui préféraient changer d’air en privilégiant les sites de montages de et bord de mer. En juillet 2020, le taux d’occupation des hôtels de Paris a plafonné à 39 %.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Maire, un ministre de l'économie sous haute tension
Stratégie vaccinale, une lenteur qui risque de gripper la relance économique en 2021
Critiquée pour ne pas être assez rapide, la stratégie vaccinale du gouvernement commence à inquiéter sérieusement les économistes, qui voient, chaque jour, l’espoir d’...
06 janvier 2021 - 09:27
Société
Image
Les restaurants fermés même après le 20 janvier
Les restaurants condamnés à rester fermés après le 20 janvier ?
Les restaurants auraient dû rouvrir le 20 janvier prochain, et pourtant le gouvernement laisse déjà entendre que la date sera repoussée une nouvelle fois.  Le présiden...
04 janvier 2021 - 10:59
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don