Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire

Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire

Publié le 08/01/2021 à 09:59
LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’est en région francilienne, que les impacts de la crise sanitaire de 2020 se font le plus rudement sentir en France. Les attraits de Paris se sont transformés, en quelques mois, en handicaps.

La région Ile de France reste une des régions les plus durement impactées par la crise de la Covid-19, et les responsables économiques franciliens s’inquiètent des répercussions sur l’avenir de la région.

Une région touristique désertée et mise à mal ….

Paris et l’Île de France constituent un poumon économique pour la France, représentant jusqu’à 35 % du PIB national en période normale. La mise à l’arrêt de l’économie avec le confinement et les mesures sanitaires ont rudement frappés la région, dont les entreprises enregistraient un recul de leur CA de 10.8% sur les 3 premiers trimestres de l’année (contre une moyenne de – 8.7 % au niveau national). 95.000 emplois supprimés pendant la même période confirmaient que les atouts de Paris et de sa région devenaient en temps d’épidémie ses principales faiblesses : chute drastique de l’activité des deux aéroports franciliens (et donc des milliers de sous-traitants), effondrement du tourisme, disparition de l’événementiel entreprise (En 2019, Paris était leader du tourisme d’affaires).  

Même au cours du déconfinement, Paris, privé de ses touristes étrangers, ne parvenait pas à séduire les Françaises et les Français, qui préféraient changer d’air en privilégiant les sites de montages de et bord de mer. En juillet 2020, le taux d’occupation des hôtels de Paris a plafonné à 39 %.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La place du Trocadéro n'accueille plus que de trop rares touristes

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-