Paris : la colère des agents de propreté, une grève et une action spectaculaire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 novembre 2020 - 16:46
Image
Paris agents de propreté
Crédits
Capture d'écran Facebook
Les agents ont jeté des milliers de documents depuis le toit de leur direction
Capture d'écran Facebook
Les éboueurs, les égoutiers et les agents des catacombes entament ce mardi une grève illimitée, et ils l’ont fait savoir. 
 
Un vélo à l’abandon sur la chaussée, une poubelle en feu et surtout des milliers de documents jonchant le sol : les éboueurs, égoutiers et agents des catacombes de la Ville de Paris ont manifesté ce mardi après-midi leur colère contre l’entrée en vigueur, dans la capitale, de la Loi sur la transformation de la fonction publique.
 
« C’est une attaque en règle contre notre statut et nos conditions de travail qui se met en place »
 
Un communiqué des agents des catacombes détaille : « perte de huit jours de congés annuels, remise en cause de l’accord RTT, requalification d’office des fonctionnaires en contractuels en cas de privatisation des services, possibilité accrue de recours aux contractuels, perte de pouvoir des CAP en matière de promotion, etc. »
 
Et si ces agents parisiens se mobilisent aujourd’hui, c’est parce qu’à Paris, la loi doit entrer en vigueur en 2021. 
 
Immeuble occupé
 
Ce mardi 17 novembre marque le début d’une grève illimitée, par une action forte. Les grévistes ont envahi le siège de la Direction de la propreté et de l’eau de la ville, sur l’avenue de France. Tandis que plusieurs dizaines d’entre eux grimpaient jusqu’au toit d’où ils jetaient des documents, en bas, la manifestation était réprimée à coups de gaz lacrymogènes.
 

Dans le même temps, rappelant combien la propreté des villes est essentielle dans la lutte contre le coronavirus, le compte Twitter @eboueursdeparis prévenait la maire Anne Hidalgo :

 
« Vous voulez un Paris irréprochable pour les Jeux Olympiques ? Mais ce n’est pas en traitant ainsi les agents engagé.e.s que vous parviendrez à cela »
 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture lors d'un contrôle dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Essonne, nouvel incident d'une série de violences visant les forc
Le projet de loi de sécurité globale à l’Assemblée, l’ONU met la France en garde
A l’examen du projet de loi de sécurité globale ce mardi, les opposants au texte répondent par des manifestations en fin d’après-midi. L’ONU a de son côté rappelé la F...
17 novembre 2020 - 14:35
Politique
Image
Les librairies, comme de nombreux commerces de proximité non-essentiels restent ouverts pendant le reconfinement
Annonces de Jean Castex ce jeudi soir : commerces, lycées, etc., les sujets sur la table
Le premier ministre doit prendre la parole à 18 heures, quasiment quinze jours après le début du « confinement adapté ». Que faut-il attendre de ce point d’étape ? L’a...
12 novembre 2020 - 13:30
Politique
Image
Un restaurant fermé sur les Champs-Elysées à Paris le 12 novembre 2020
Les bars et restaurants rouvriront-ils avant la mi-janvier ?
Rien n’est moins sûr. Selon une information du Point les bars, bistrots et autres restaurants resteront bien fermés pendant la période des fêtes. A peine imaginable, ...
16 novembre 2020 - 17:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.