Payer ses achats en ligne avec des espèces chez le buraliste: le futur du commerce en ligne?

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FranceSoir
Publié le 17 février 2021 - 11:28
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Des billets en euros
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En France 10 % de la population n’a pas de carte bancaire
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Avec la fermeture des centres commerciaux et le couvre feu, les achats en ligne sont de plus en plus fréquents. Les manières de payer sont aussi de plus en plus variées: par carte bien sûr, mais aussi avec un compte paypal, paiement en plusieurs fois, et maintenant… il est même possible de payer cash!

Brinks permet de payer en espèces chez votre bon vieux buraliste

Brinks, entreprise spécialisée dans le commerce en espèces, a développé un service pour les e-commerçants appelé  « Point Cash Service ». En choisissant cette option, le client reçoit un  code-barres par mail, qui lui permet de se rendre chez un des 1 600 buralistes partenaires, pour payer en espèces des achats jusqu'à 1000 euros. Pour que ce système se généralise, Brinks tente actuellement de convaincre le plus grand nombre de buralistes possible de rejoindre ce service.

Un atout pour les e-commerçants

Selon Brinks France, 10 % de la population n’a pas de carte bancaire, et  56 % des Français ont peur de subir une fraude après un paiement sur Internet. Point Cash Services se présente ainsi comme une option pour que les e-commerçants gagnent cette part de marché, pour l’instant privée d’achats en ligne.

Un modèle prometteur?

En Asie, continent où la part du commerce en ligne est trois fois supérieure à celle du reste du monde, le e-commerce est arrivé aux familles rurales grâce à ce système. Dans des pays comme l'Inde et l’Indonésie, des start-ups de “fintech” proposent des solutions similaires à celle de Brinks France depuis plusieurs années déjà, pour les millions de clients asiatiques des zones rurales ou travaillant dans le secteur informel. Dans ces pays, en se rapprochant des kiosques, ou des petits supermarchés présents partout, les personnes peuvent régler leurs achats en ligne sans besoin d’avoir un compte bancaire, simplement en donnant un code d’achat. En France, un partenariat avec les bureaux de poste, les petits magasins de ville ou les supérettes du type Carrefour market, Super U ou Franprix pourrait faciliter le déploiement de ce système.
 

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