Coronavirus : peut-on exiger le télétravail à son employeur ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mars 2020 - 09:40
Image
Le télétravail une nouvelle forme d'organisation du travail
Crédits
THOMAS COEX / AFP
Le télétravail, une solution pour maitriser l'épidémie de coronavirus !
THOMAS COEX / AFP

L’épidémie de coronavirus affecte profondément l’économie française, et le télétravail est présenté comme un outil efficace au service du développement des entreprises. Et le salarié, peut-il exiger de télétravailler ?

Le télétravail est facilité depuis 2017, notamment grâce aux ordonnances Macron. Les textes précisent bien, que le télétravail ne peut pas être imposé aux salariés sauf en cas de "circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure". L’épidémie de coronavirus permet donc à toute entreprise d’imposer le télétravail à ses salariés.

A lire aussi: Coronavirus "desinfox" : doit-on se méfier de la viande et des animaux? 

 

25 et 30 % des emplois sont concernés

Et ces entreprises sont déjà prêtes, puisque selon une étude CSA pour Malakoff Humanis, 34 % des salariés du privé (et même la moitié en Ile-de-France) ont télétravaillé à l’occasion des grèves de décembre 2019. Autant dire, que le travail à distance devrait se généraliser pour tous les métiers, qui le permettent. Certains spécialistes estiment qu’entre 25 et 30 % des emplois en France peuvent bénéficier de cette forme innovante de travailler, ce qui exclut ipso-facto plus de deux salariés sur 3 du dispositif.

Le télétravail, une organisation prometteuse en ces temps de crise

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron  a appelé à l’adoption de «mesures exceptionnelles» pour faire face à une «situation exceptionnelle». On doit donc comprendre, que la demande de télétravail d’un salarié ne pourra pas alors lui être refusée, si les conditions le permettent bien évidemment. Il restera d’en déterminer la form et les modalités d’application. Comme l'obligation de fournir à l'employé un ordinateur portable, par exemple....

Pour la garde des enfants?

En revanche, si le télétravail doit permettre d’éviter toute contamination ou même réduire les arrêts de travail, il n’est pas une mesure d’accompagnement pour la garde des enfants. Et la question va se poser à partir de lundi, date à laquelle toutes les écoles de l’hexagone seront fermées. Télétravailler pour pouvoir garder ses enfants à la maison peut alors apparaitre comme une des voies possibles pour aider les salariés à s’organiser. Il faudra attendre quelques heures pour connaitre les propositions des syndicats et du patronat en la matière.

A lire aussi: Coronavirus : trois exercices simples de Qi Gong pour booster le système immunitaire (Vidéo)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.