Pourquoi le prix des aliments est-il plus élevé en France ?

Pourquoi le prix des aliments est-il plus élevé en France ?

Publié le 26/10/2021 à 16:32
PHILIPPE DESMAZES / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Vous avez sûrement déjà eu l’impression, en traversant les frontières des pays limitrophes de la France, que tout d’un coup la facture semblait moins élevée au supermarché. Cela n’est pas qu’une impression : le prix des courses est vraiment plus élevé en France que dans les pays voisins. Alors, dans un contexte d’augmentation des prix, en raison des pénuries qui se généralisent dans le monde, nous vous expliquons pourquoi les produits alimentaires coutent 15 % plus chers que dans le reste de l’Union européenne.

Un prix plus élevé pour les aliments en France, qui ne cesse de croître

Le média spécialisé 60 millions de consommateurs à analysé les différences de prix. L’Espagne et le Royaume-Uni sont les pays dans lesquels les aliments sont les moins chers (6 % en dessous de la moyenne européenne). De son côté, la France, malgré la puissance de son industrie agroalimentaire, qui permet à 80 % des aliments consommés d’être produits localement, se trouve à la quatrième place du classement des pays qui font payer cher pour leurs aliments, derrière le Danemark, le Luxembourg et l’Autriche. Et, la situation ne cesse de s'aggraver : en 2016, la France vendait ses aliments 12 % plus chers que la moyenne européenne, contre seulement 8 % plus cher que la moyenne en 2013. Quelles sont les causes de ces disparités ?

Les supermarchés français sont responsables des prix élevés

Carrefour, Auchan, ces grandes surfaces sont un des symboles de l'économie française. Mais, à la différence des chaînes allemandes par exemple, elles ne visent pas que le “discount”, et préfèrent proposer une large gamme de produits et de prix, des produits bon marché, ou d’origine locale, ou bien plus éthiques, et cela a tendance à tirer les prix vers le haut. Compte tenu de ce large choix, et des différentes qualités proposées, les produits de PME locales ne sont pas forcément beaucoup plus chers que ceux produits en masse ailleurs.

Le coût de la production agricole en France est plus cher qu’ailleurs

En France, les PME sont soumises à des coûts plus importants. L’heure de travail s’établit à 37,30 €, contre une moyenne de 27,80 € dans l’Union européenne. La loi Egalim, adoptée en France fin 2018, impose aussi une marge de 10 % sur le seuil de revente à perte ajoutée aux prix, restituée aux producteurs agricoles. En raison de cette marge ajoutée au prix des aliments, le budget alimentaire des ménages a augmenté de 1,6 milliard d’euros en deux ans. Consolation : certaines catégories d’aliments sont moins chères en France. Les produits frais sont 6 % moins chers qu’en Allemagne et 14 % moins chers qu’en Belgique. Les produits d’épicerie sont aussi moins bon marché en Allemagne. Dans la catégorie des liquides, les Français paient 3 % moins cher que les Allemands, et jusqu'à 13 % moins cher que les Belges, selon le rapport de 60 millions de consommateurs.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France se trouve à la quatrième place du classement européen des pays qui font payer cher pour leurs aliments

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-