Pourquoi le prix des aliments est-il plus élevé en France ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 octobre 2021 - 18:32
Image
Les supermarchés, une forme attirante pour la distribution
Crédits
PHILIPPE DESMAZES / AFP
La France se trouve à la quatrième place du classement européen des pays qui font payer cher pour leurs aliments
PHILIPPE DESMAZES / AFP

Vous avez sûrement déjà eu l’impression, en traversant les frontières des pays limitrophes de la France, que tout d’un coup la facture semblait moins élevée au supermarché. Cela n’est pas qu’une impression : le prix des courses est vraiment plus élevé en France que dans les pays voisins. Alors, dans un contexte d’augmentation des prix, en raison des pénuries qui se généralisent dans le monde, nous vous expliquons pourquoi les produits alimentaires coutent 15 % plus chers que dans le reste de l’Union européenne.

Un prix plus élevé pour les aliments en France, qui ne cesse de croître

Le média spécialisé 60 millions de consommateurs à analysé les différences de prix. L’Espagne et le Royaume-Uni sont les pays dans lesquels les aliments sont les moins chers (6 % en dessous de la moyenne européenne). De son côté, la France, malgré la puissance de son industrie agroalimentaire, qui permet à 80 % des aliments consommés d’être produits localement, se trouve à la quatrième place du classement des pays qui font payer cher pour leurs aliments, derrière le Danemark, le Luxembourg et l’Autriche. Et, la situation ne cesse de s'aggraver : en 2016, la France vendait ses aliments 12 % plus chers que la moyenne européenne, contre seulement 8 % plus cher que la moyenne en 2013. Quelles sont les causes de ces disparités ?

Les supermarchés français sont responsables des prix élevés

Carrefour, Auchan, ces grandes surfaces sont un des symboles de l'économie française. Mais, à la différence des chaînes allemandes par exemple, elles ne visent pas que le “discount”, et préfèrent proposer une large gamme de produits et de prix, des produits bon marché, ou d’origine locale, ou bien plus éthiques, et cela a tendance à tirer les prix vers le haut. Compte tenu de ce large choix, et des différentes qualités proposées, les produits de PME locales ne sont pas forcément beaucoup plus chers que ceux produits en masse ailleurs.

Le coût de la production agricole en France est plus cher qu’ailleurs

En France, les PME sont soumises à des coûts plus importants. L’heure de travail s’établit à 37,30 €, contre une moyenne de 27,80 € dans l’Union européenne. La loi Egalim, adoptée en France fin 2018, impose aussi une marge de 10 % sur le seuil de revente à perte ajoutée aux prix, restituée aux producteurs agricoles. En raison de cette marge ajoutée au prix des aliments, le budget alimentaire des ménages a augmenté de 1,6 milliard d’euros en deux ans. Consolation : certaines catégories d’aliments sont moins chères en France. Les produits frais sont 6 % moins chers qu’en Allemagne et 14 % moins chers qu’en Belgique. Les produits d’épicerie sont aussi moins bon marché en Allemagne. Dans la catégorie des liquides, les Français paient 3 % moins cher que les Allemands, et jusqu'à 13 % moins cher que les Belges, selon le rapport de 60 millions de consommateurs.

À LIRE AUSSI

Image
shrinkflation
Comprendre le phénomène de la “shrinkflation”
En achetant au supermarché, on a parfois l'impression que les emballages de produits sont seulement à moitié remplis. Résultat, sans augmenter leur consommation, les c...
20 octobre 2021 - 17:26
Société
Image
Farm Simulator
Le ministère de l’Agriculture veut susciter des vocations avec Farming Simulator
Après avoir travaillé avec des “influenceurs agricoles”, le ministère de l’Agriculture passe aux “gamers” agricoles, pour relancer la passion pour les métiers agricole...
19 octobre 2021 - 17:38
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don