Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants : le masque entre l’entrée et le plat

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants : le masque entre l’entrée et le plat

Publié le 05/10/2020 à 16:46 - Mise à jour à 16:47
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Les restaurants de Paris (et la petite couronne), de Marseille, d’Aix-en-Provence et de Guadeloupe peuvent ouvrir à leurs horaires habituels. Mais avec un protocole sanitaire renforcé. Voici les nouvelles règles.
 
Envisagée, et proposée par les représentants de la profession, la prise de température à l’entrée des restaurants n’a finalement pas été retenue par le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique. 
 
Pour les clients – hormis bien sûr le fait que les restaurants ne ferment pas -, c’est à peu près la seule bonne nouvelle du protocole désormais en vigueur dans les établissements des zones en alerte maximale. Ajoutons tout de même qu'ils pourront prendre le temps de déguster leurs plats, puisque la fermeture anticipée n'est plus imposée.
 
Nom et numéro de téléphone
 
La traçabilité des clients est au cœur du protocole, au cas où… Les restaurateurs doivent donc tenir un « cahier de contact » avec les nom, prénom, numéro de téléphone et éventuellement email des convives. 
 
Ce cahier, dont les données seront nous dit-on supprimées au bout de deux à quatre semaines, pourra être transmis à l’Agence régionale de santé si un cas positif était dépisté dans le restaurant. Les clients pourraient ainsi être plus facilement contactés.
 
Voilà qui fait furieusement penser à l’application StopCovid, et puisque l’on en parle, les clients seront « fortement incités » (dixit les ministères de la Santé et de l’Economie) à la télécharger.  
 
Six à table
 
Pour limiter le risque de contamination à la Covid-19, il a un temps été question d’allonger la distanciation entre les tables à 1,5 mètre, ce qui aurait largement réduit la capacité des établissements. Les restaurateurs ont obtenu de garder le mètre règlementaire, mais concédé en contrepartie un nombre de convives limité.
 
Ainsi, il n’est pas possible de s’installer à plus de six à une table – deux couples avec trois enfants, c’est râpé. 
 
Une fois à table justement, où ils trouveront du gel hydroalcoolique, les clients ont désormais l’obligation de garder leur masque sur le visage, hormis dans les moments où ils consomment. 
 
Et pour limiter leur déplacement, le paiement de l’addition se fera systématiquement à la table, et non plus au comptoir. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les restaurateurs peuvent conserver la distance d'un mètre entre les tables

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-